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Matthieu Misiraca

Comprendre la vitesse et angle d'obturateur (anglais)

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Matthieu Misiraca

Voici une video pour mieux comprendre la vitesse et l'angle d'obturateur :

 

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Simon Wyss

Ah, ce qu’il raconte, ce Monsieur! Il ne parle point du mécanisme de la caméra ciné à pellicule, aucun mot. Il dit que c’est une norme, qu’ il est ce à quoi on est habitué. Purée, la mécanique n’existe plus.

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Max Roy

Moi ce qui me surprend, c'est qu'il avoue ne pas trop savoir comment il est possible de descendre à une exposition de 1/4 de sec en 24 images seconde sur une caméra vidéo (Sony )...

On se renseigne, et on se documente avant de lancer une démonstration publique.

Mais sincèrement ce n'est pas mal expliqué par ailleurs.

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    • Aude Bodumont
      Par Aude Bodumont
      Bonsoir, 
      toute débutante, je dirais même novice en matière de matériel vidéo, j'ai fait l'acquisition d'un CANON HG20, avec pour objectif de lancer ma chaîne youtube à caractère entre autre humoristique et musical tout en privilégiant quelque chose de propre et de pro. Sans d'autres choix que de devoir faire la captation dans une pièce de la taille d'une chambre sur la largeur (autant dire que je n'ai que peu de recul), j'ai pas mal potassé sur la toile... et HELP !
      Bien que séduite par le raynox hd 6600 pro 0.66x, il semblerait que le facteur de conversion soit trop petit pour m'offrir un champ de vision pas mal plus large (par contre cela ne déforme pas et maintient bien la qualité HD de l'image). 
      Aux antipodes, j'ai trouvé le GA BESEL 0.38x (mais sans avoir de démo vidéo....). Au delà d'une déformation trop importante de l'image, je crains une perte de qualité vidéo... ?
      Par ailleurs, les glossy et autre de 0.45x me semble aussi insuffisant pour agrandir la vue.

      Il ne m'a pas semblé trouver d'objectif grand angle à ""petit facteur de conversion" d'une marque ou d'une bonne qualité avec le prix qui va. 
      Heu, donc, si vous avez déjà testé les objectifs à 0.38x que pouvez vous m'en dire ? et que me conseillez-vous pour garder qualité et favoriser l'agrandissement ?
      Merci d'avance
      Aude
      Pour information, voici les info nécessaires à 'lavant de mon camescope : 
      zoom 4.8-57.6mm
      1:1.8
      diametre 37
      Je ne suis pas une spécialiste et préfère vous donner les infos brutes plutôt que de parler de focale et autre dont je ne saisi pas encore bien les....(comment dire^^)
       
    • Ben Corbe
      Par Ben Corbe
      Bonjour à tous,
      Plein de questions aujourd’hui dans ma tête dont j’ai du mal à trouver les explications suffisantes sur internet (du moins en français). Je m’intéresse à la prise de vue et plus particulièrement à l’exposition vidéo.
       J’ai du mal à cerner par moi-même comment on procède à une bonne exposition vidéo et avec quels outils. Par quel réglage doit-on commencer ? J’aurais tendance à définir d’abord mon ouverture suivant la profondeur de champ que je souhaite. La vitesse d’obturation me semblant être plutôt pour la photo avec un réglage classique d’1/50 pour la vidéo, il ne me resterait plus qu’à régler l’iso ? Peut-être prendre en compte aussi l’utilisation de filtres ND (même si je ne comprends pas encore tout à fait l’histoire des « stops »).  En fait ce qui m’intéresse c’est de filmer en étant à peu près raccord entre chaque plan pour ne pas avoir trop de travail en post-prod et avoir une bonne matière. Pour cela, il me semble qu’il faut coupler bon éclairage et juste exposition. Mais comment on s’y prend vraiment ? J’essaye de décrypter les histogrammes, les falses color, vectorscopes, posemètre et waveformes mais pas si simple de trouver des infos là-dessus (hors travail de post-prod). Comme je ne suis pas un pro de l’éclairage non plus, j’aurais tendance à ne pas avoir une lumière trop contraste pour venir corriger ensuite à ma guise en post-prod. Est-ce une bonne idée ? Je crois qu’il faut vraiment que je comprenne l’histoire des stops qui me débloquera pour l’utilisation du false color et pour mon éclairage entre le key et le fill, non ?
      Enfin voilà, comment (quels outils et quelles méthodes) être raccord au niveau de l’éclairage et de l’exposition vidéo ? Tout un programme me direz-vous mais difficile de trouver des cours ou tuto là-dessus en français. Si vous avez des conseils, des liens, des bouquins, je prends tout !
      Merci à tous.
      Ben.
      P.S: J'ai à ma disposition un 5DIII et un écran Lilliput 7" 663/O/P.
    • Matthieu Misiraca
      Par Matthieu Misiraca
      La carte Lexar® Professional 3600x CFast™ 2.0 permet d’atteindre des niveaux de performances inédits. Elle est spécialement optimisée pour les caméras ARRI*, avec une vitesse de transfert en lecture pouvant atteindre 540 Mo par seconde (3600x)
      La carte Lexar Professional 3500x CFast 2.0 remplace la carte Lexar Professional 3400x CFast 2.0 et propose une vitesse de transfert en lecture pouvant atteindre 525 Mo par seconde (3500x)*** · Ces deux cartes permettent d’enregistrer des vidéos de haute qualité en 4K et au-delà avec des caméras vidéo professionnelles de dernière génération
      · La carte Lexar® Professional 2000x SDXC™ UHS-II sera disponible en capacité de 128 Go
      · La carte Lexar Professional 2000x SDXC est la plus rapide des cartes SD UHS-II actuellement disponibles avec des vitesses de transfert en lecture pouvant atteindre 300 Mo par seconde*
      · La carte Lexar Professional 2000x SDXC UHS-II est livrée avec un lecteur SD UHS-II pour des transferts de fichiers ultra-rapides qui optimisent considérablement le flux de travail
       
      Milpitas, CA, États-Unis, 13 octobre 2015 – Lexar, l’une des principales marques internationales de produits mémoire flash, annonce l’ajout de deux nouveaux produits à sa gamme de cartes mémoire CFast : la carte Lexar® Professional 3600x CFast 2.0 et la carte Lexar Professional 3500x CFast 2.0. Ces deux cartes sont conçues pour enregistrer des vidéos 4K de haute qualité tout en satisfaisant les exigences en termes de vitesse et de capacité des cinéastes, réalisateurs et créateurs de contenu professionnels. Elles permettent d’atteindre des niveaux de performances inédits et optimisent les capacités des caméras vidéo professionnelles de nouvelle génération.
       
      "De plus en plus de professionnels du cinéma et de la vidéo adoptent des caméras vidéo de pointe pour réaliser les prises de vue importantes", souligne Steffi Ho, responsable marketing produit, Lexar. "Le développement des cartes Professional 3600x et 3500x CFast 2.0 vise à leur fournir des cartes mémoire d’une rapidité inégalée pour enregistrer des vidéos 4K et au-delà de haute qualité".
       
      Carte Lexar Professional 3600x CFast 2.0
      La carte Lexar Professional 3600x CFast 2.0 offre une vitesse de transfert en lecture pouvant atteindre 540 Mo par seconde (3600x).** Cette nouvelle carte qui sera disponible en 256 Go et 128 Go est spécifiquement optimisée pour les caméras ARRI®.*
       
      "Nos ingénieurs ont travaillé ensemble pour permettre à la nouvelle carte mémoire Lexar Professional 3600x CFast 2.0 d’atteindre un niveau de qualité et de performances conforme aux exigences ARRI les plus strictes en matière de support d’enregistrement CFast 2.0", précise Oliver Temmler, responsable produit pour les supports de stockage, ARRI. "En plus de garantir des vitesses rapides, la nouvelle carte Lexar Professional 3600x CFast 2.0 offre d’excellentes performances en écriture, même en cas de pression thermique".
       
      Carte Lexar Professional 3500x CFast 2.0
      La carte mémoire Lexar Professional 3500x CFast 2.0 remplacera la carte Lexar Professional 3400x CFast 2.0. Cette nouvelle carte sera disponible dans des capacités allant de 32 Go à 256 Go avec une vitesse de transfert en lecture pouvant atteindre 525 Mo par seconde.***
       
      Les cartes Lexar Professional 3600x et 3500x CFast 2.0 intègrent le logiciel Image Rescue® ****, sont assorties d’une garantie limitée à vie *****et seront disponibles en octobre et novembre, respectivement. En outre, tous les produits Lexar font l’objet de tests rigoureux dans les Laboratoires de Contrôle Qualité Lexar afin de valider les performances, la qualité, la compatibilité et la fiabilité sur plus de 1 100 appareils numériques. Les prix de vente conseillés de la carte Lexar Professional 3600x CFast 2.0 sont de 1009,90 € (256 Go) et 539,90 € (128 Go). Les prix de vente conseillés de la carte Lexar Professional 3500x CFast 2.0 sont de 1009,90 € (256 Go), 539,90 € (128 Go), 289,90 € (64 Go) et 179,90 € (32 Go). Pour découvrir quelle carte Lexar CFast est compatible avec votre caméra et obtenir plus d’informations, consultez le site http://fr.lexar.com/cfastcompatibility. Pour plus d’informations à propos des produits Lexar, rendez-vous sur http://fr.lexar.com/.
      Présentation Lexar, Septembre 2015, embargo jusqu'au 13 octobre 2015.pdf
      CFast & XQD Compatibility Chart[1].pdf

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