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Stephan Sanson

Grand froid

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Stephan Sanson

Bonjour à tous et toutes.

je dois bientôt partir sur un doc en Sibérie.

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'utiliser une caméra qui aille du moins 35 à l'extérieur au plus 25 à l'intérieur dans le même temps ?

Si l'un d'entre vous à des tuyaux, je suis preneur. Pour l'instant, j'hésite entre 3 caméras que sont la varicam LT , la red et l'Amira bien que cette dernière soit trop volumineuse vu que je vais être dans un train et que je souhaite un max de compacité .

Ma crainte se pose sur la dilatation et étanchéité des joints de caméra et dilatation de l'optique en lui m^me sans parler d'une extrême condensation.

Sans parler des batteries évidement.

Voilà, j'en suis au début de mes recherches.Merci pour vos précieux commentaires et info éventuelles.

Si un commercial ou ingénieur est sur le fil ,je suis preneur.

Cordialement

stephan

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Bérenger Brillante

-35°, il n'y a aucune camera qui tiendra en version "usine". Il faudra toujours protéger l'ensemble. Je n'ai fait au minimum que du -17°, et c'était déjà galère.

L'Amira est sensé être celle qui résiste le plus (il la market comme ça), mais c'est vrai que c'est gros, Tout comme la Varicam. Les Red DSMC1 chauffe pas mal, ce qui peut-être un avantage. 

Il s'agit donc de garder la camera et les optiques plus chaud que -35°, tout en étant quand même bien froid, évitant la dilatation chaud/froid et la condensation froid/chaud. C'est épineux.

  • Un zoom pour éviter les changements d'objo qui te pourriront la température qui doit rester constante.
  • Couper les ventilateurs ou au moins les mettre au minimum, juste pour éviter le plantage du au froid.
  • Housse de pluie pour protéger de l'air intégralement. Chaufferettes. Sceller le tout.
  • Filtre clear dans le premier Tray.
  • Monture en titane pour la dilatation
  • Chaufferette derrière les LCD, et protection contre l'air également. Ne pas compter sur le touchscreen, donc sidekick, side handle ou Foolcontrol si l'iphone marche a -35° !
  • Demander au loueur de virer les butées à l'infini et en macro pour pouvoir pointer avec le décalage qui arrivera forcément. Dust Off à l'envers / sèche cheveux pour froid chaud sur la corps de l'optique.
  • Du spare pour tout (particulièrement : objectif, monture, LCD, Clear, batterie...)
  • Des batteries en pagailles et au chaud. Peut-être qu'il y en a avec une technologie qui résiste au froid, pas comme le plomb ou le Lithium-Ion ? Un fabricant serait le bienvenu.
  • Tente Decathlon avec sol, non fermé, pour stocker les fly au frais, mais pas trop, juste à l'abri de l'air glacé. 
  • A l'intérieur des fly n'ayant pas de problème avec la condensation et la dilatation, des chaufferettes.
  • Ne jamais rien poser sur le sol directement.

 

Au cas ou ca coince avec la dilatation, mets aussi dans la bijoute du lubrifiant et de larges élastiques pour desserrer ta monture à la pince (tu mets l'élastique autour de la monture, tu serres, tu tournes, ca accroche bien sans faire de marques, ton loueur te remerciera). SI ca décoince pas, ne force pas plus, et retourne a la bonne température pour le faire.

Il existe aussi des pinces rondes (qui ressemble a des courroies) pour filtres bloqués qui doivent pouvoir faire la blague si tu es en Canon avec des filtres ronds.

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Kévin Gourvellec

Une Alexa EV résistera vraiment plus. C'est la plus résistante de toutes et de loin.
La Varicam je connais pas mais personne ne bosse avec ça ici (Canada)...
En ce moment je tourne en Red Weapon.
Le brain fonctionne très bien mais les accessoires et plaques que l'on colle au cul déconnent un max.
On pense que ça vient du froid malgré que l'on est encore autour de zéro. J'imagine pas sous 30.
Dans ton plan de tournage prévoit de jamais passer de froid à chaud (éviter fog sur optique et filtre). 
C'est un vrai plus pour ce genre de tournage.
Pour tes optiques certains loueurs propose des caisses avec réchauffage à brancher en XLR.
Il existe aussi des hotpad pour viseurs à brancher en lemo et rs.
Défoguer une optique prends plus de temps sur des zooms que sur des primes (dépends du nombre de verres). 
Prévois du dustoff (refroidir verre) et des séches cheveux.
Le fog prends au contact de ta peau sur l'optique donc refroidir l'optique dès qu'elle est sur la caméra peux faire gagner du temps (plutôt que de vouloir la réchauffer).
Pour les remotes rien ne fonctionne à part Bartech.
Les moniteurs ne fonctionneront pas très bien voir pas du tout (Red Touch j'imagine pas)
Les batteries c'est l'enfer, faut bricoler quelque chose pour les garder au chaud TOUT LE TEMPS.
Étanchéité? Je comprends pas ta crainte. 
Dilatations. Tes optiques vont travailler, tes marques vont bouger. Durant tes tests essaies de les mettre au congèle pour voir vers où elles vont (+ ou -).

Si tu veux être sûr de ta caméra prends une Alexa EV, vraiment.
C'est une caméra increvable.
Mettre des hotshot autour du menu + hotpad sur EVF + couverture sur body

Au delà de l'aspect caméra ya aussi les fringues.
Travailler au chaud c'est quand même un minimum.
Faire attention aussi quand tu regardes la météo.
Ya les températures calculées et ressenties (humidité+vent). Un -15 peu se transformer en -30 avec facteur.

En tout cas super aventure!!!

tcho

Modifié par Kévin Gourvellec
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Stephan Sanson

Bonjour et merci à vous deux pour vos précieuses réponses je ne manquerais pas de vous tenir au courant des mes recherches et constats. J'oubliais évidement l'Alexa mini, qui, par sa configuration et compacité possible tient le haut du pavé.

Pour avoir travaillé dés sa sortie et encore maintenant, je me vois mal partir avec une RED en sibérie.

Pour la varicam, je parlais de la LT petite soeur de l'autre. Ses deux sensibilités natives ainsi que sa compacité sans parler de l'image panasonic me séduisent fortement.

Merci encore, je cherche aussi un loueur plus partenaire que loueur, j'ai entendu parler de vantage sans avoir eu de collaboration étroite avec eux.

Que'n pensez-vous ? je sais qu'il est difficile de lâcher des noms sur la toile, je comprendrais donc vos retenus.

Bonne journée à vous.

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Kévin Gourvellec

Tu peux t'essayer chez Panavision Montréal (Trudel).
Ils ont l'habitude des tournages grand froid :)
001 514 879 0020
Département Caméra, Technique.

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Eric Guichard

Panavision qui a fourni le materiel pour " Dans les forets de Sibérie" en F55,

http://www.afcinema.com/Dans-les-forets-de-Siberie.html

ou chez RVZ Caméra  avec Fred Lombardo, technicien hors pair.

 

- prévoir de retirer les graisses des optiques ou des zooms

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Stephan Sanson

Merci beaucoup Kévin mais je voudrais essayer de ne pas aller trop loin pour faire mes essais caméra.

Eric, la F55 est, pour moi trop volumineuse et trop lourde toute équipée. Mais je note tes précieux conseils. Je vais rester sur mon idée de caméra compact et à forte latitude d'exposition. Merci encore. 

Amicalement. 

Stephan 

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