Aller au contenu

supprimer la publicité
Francis Frenkel

Tournage fiction en red Dragon en montagne

Messages recommandés

Francis Frenkel

Je reviens de tournage dans les Hautes Pyrénées. C'est un moyen métrage de fiction pour un jeune réal (son premier moyen métrage). Avec le Réal, nous avons choisi de tourner en Red Dragon en 5K HD (16:9, en compression 8.1). Le DCP du film sera au ratio 2.40 en résolution 2k, ainsi le monteur pourra "grignoter" de la matière en haut et en bas de l'image (et même zoomer dans l'image).

Le capteur Dragon encaisse bien les lumières extrêmes de ce tournage, car nous avons du affronter des conditions de lumière les plus opposées : contraste ultra fort au soleil en montagne, forêt sombre, tournage de nuit autour d'un feu, journées au ciel plombé...

J'ai tourné en Anamorphique x2 avec mes optiques DSO (Richard Gale) mon kit 38mm/  58mm / 88mm.

J'ai principalement utilisé des filtres ND et un peu de "low contrast" (très peu) sous le cagnard en montagne, car mes optiques sont déjà très "low contrast"

J'ai tout tourné en 800Iso, afin de bénéficier de la plus grande latitude, en jouant uniquement sur l'éclairage (réflecteurs, éclairages, filtres) et en jouant à la marge sur la vitesse du shutter pour gagner les "pouillièmes" de luminosité qui me manquaient parfois pour bien exposer à droite.

161211093511864739.jpg

Sur ce tournage l'équipe est réduite au maximum :

  1. Le Réal
  2. Le Chef Op / Cadreur (moi)
  3. Mon assistant Caméra (qui bosse avec moi depuis 3 ans)
  4. Un Ingé son
  5. Un régisseur
  6. Un Habilleur / Maquilleur / Coiffeur
  7. Une assistante comédienne

Comme nous devions marcher et crapahuter entre les lieux de tournage, j'ai choisi un gros trépied léger en carbone (Benro) afin de ne pas avoir à porter un trépied trop encombrant et lourd. Il s'avère qu'il a été parfois un peu limite en stabilité...Mais je ne regrette pas, car il ne m'a pas pété le dos déjà en vrac...

Nous avions 4 Vlock et leur autonomie étaient ridicule à cause du froid (20 minutes)...Nous portions donc les batteries sur nous, dans les blousons pour les conserver au chaud....

Nous avion également un steadicam + un EasyRig.

La caméra a été louée chez Teslar (anciennement RnD Location à Paris / Malakoff)

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steeve François

c'est pour ce film que tu devais tourner de nuit ?

si oui tu as pris quoi comme light finalement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Francis Frenkel
Il y a 18 heures, Steeve François a dit :

c'est pour ce film que tu devais tourner de nuit ?

si oui tu as pris quoi comme light finalement ?

Oui c'était bien pour ce tournage.

Après de nombreux tests, j'ai trouvé ( A Nantes !) deux panneaux 900 Leds de marque Excelvan 901S 54Watts équipés de VLock.

C'est ce que j'ai trouvé de moins cher et de plus puissant, et qui entrait dans le budget de la prod du Film. Je ne connaissais pas cette marque...Mais ça envoi du bois !

J'ai pu tourner en nuit noire, la comédienne devant un feu à f:3.5 - 800 Iso, avec 1 panneau équipé de gélates CTO et une en arrière plan, pour déboucher la tente (grise).

Le froid était si dur dans les hautes Pyrénées, que l'autonomie des batteries Vlock de la came étaient très réduite, nous utilisé les batteries des Lights sur la RED, ça nous a sauvé une fin de journée, et donné un peu de rabe... !

 

petite nuit.jpg

Modifié par Francis Frenkel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steeve François
il y a une heure, Francis Frenkel a dit :

Après de nombreux tests, j'ai trouvé ( A Nantes !) deux panneaux 900 Leds de marque Excelvan 901S 54Watts équipés de VLock.

je connaissais pas et je trouve pas d'info type ( IRC etc....)

par contre t'en trouve sur Amazon à 160 euros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry Maybon

N'oubliez pas, très chers, que vous avez du matériel lumière en location sur Toulouse: Papaye a toujours son adresse là (même si le stock est à la baisse), et Triaxe propose maintenant pas mal de choses (petites et grosses puissances HMI, Kinoflo, Leds panels...) (Attention: leur site n'est pas encore à jour, les appeler plutôt)

Il y a aussi: des bons électros, du matériel image, des violettes, de la brique rose...

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Francis Frenkel
il y a une heure, Steeve François a dit :

je connaissais pas et je trouve pas d'info type ( IRC etc....)

par contre t'en trouve sur Amazon à 160 euros

Indispo sur Amazon, mais Ebay 150€ ! La vache...c'est pas cher !

L'IRC et le reste n'avait pas trop d'intérêt Steeve, c'était pas pour une Pub pour L'Oréal en studio avec un Manequin Elite+, mais pour filmer un feu de bois la nuit à 1700 mètres d'altitude et une comédienne emmitouflée devant dans un vieux pull et un gros bonnet ! Ha ! ha ! ha !

Une bonne grosse gélate orange et mon assistant qui balance une branche devant pour simuler le feu qui éclaire et crépite pour un plan de la comédienne à l'entrée de sa tente, que nous avons tourné à un autre endroit, sans feu (car interdit).

J'avais surtout besoin de puissance et d'autonomie pour éviter de monter dans les Isos ou d'ouvrir au max.

Modifié par Francis Frenkel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry Maybon

Oui mais sur Ebay ils disent qu'on ne peut l'utiliser qu'avec des caméras Canon Nikon ou Sony!... C'est ballot... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Francis Frenkel
il y a une heure, Thierry Maybon a dit :

Oui mais sur Ebay ils disent qu'on ne peut l'utiliser qu'avec des caméras Canon Nikon ou Sony!... C'est ballot... :D

Mais qui peut le plus peut le moins....habanon...ça marche pas là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Contenu similaire

    • antoine bureau
      Par antoine bureau
      VENTE CAMERA JVC GY-HM100
      CAPTEUR 3CCD 1/4 de pouce
       
      ENREGISTREMENT HD (1920/1080)
      ACCESSOIRES
      2 batteries longue durée
      câble secteur / chargeur
      2 cartes SDHC 32GIGA
      1 grand angle conversion GL V0746
      Je vend le lot entier à 750€
      Possibilité de vente en main propre au alentour de Valenciennes et Lille
       
      N'hésitez pas à me demander pour toutes informations.
       
      Trés peu servi
    • Paul Ménagé
      Par Paul Ménagé
      Bonjour,
      J’aimerais retourner l’image de mon écran RED (Scarlet W) pour avoir une meilleure prise en main quand ma caméra est dans une configuration épaule ? 
      Merci pour votre réponse, 
      Cordialement, 
      Paul Ménagé 
    • Invité
      Par Invité
      RED vient d' annoncer un nouveau capteur 8K Full frame qui offre une plage dynamique de 17+ EV.
      Il s' agit du " MONSTRO 8K VV", qui remplace désormais le " Red Dragon 8K VV". 
      Pour en savoir plus ( en anglais) :
      Film and Digital Times
      RED
       
       
    • Bastien  Chilloux
      Par Bastien Chilloux
      Bonjour,
      Je cherche à élargir mon réseau en intégrant des équipes de tournages (cinéma ou audiovisuel) en tant qu'assistant caméra. Je suis situé sur Paris mais également très mobile.
      Vous trouverez mon CV en pièce jointe.
      N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d'informations !
      Merci d'avance !
      Cordialement.
    • Bastien  Chilloux
      Par Bastien Chilloux
      Bonjour,
      Je cherche à élargir mon réseau en intégrant des équipes de tournages (cinéma ou audiovisuel) en tant qu'assistant caméra. Je suis situé sur Paris mais également très mobile.
      Vous trouverez mon CV en pièce jointe.
      N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d'informations !
      Merci d'avance !
      Cordialement.

×