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Benoit Monnet

La macro, réalisable ?

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Benoit Monnet

Bonjour à toutes et à tous,

Rapide présentation: Benoit, 23 ans, originaire de Dijon, expatrié à Paris et en pleine réflexion pour régler un problème d'ordre professionnel. 

 

Je m'explique et vais essayer de faire très simple: je suis Dir. Marketing pour une maison horlogère et donc en charge d'organiser les salons. Lors de ces salons, nous souhaiterions filmer nos horlogers en plein travail, à l'établis. Je viens donc vers vous à la recherche de conseils sur: comment filmer des opérations d'assemblage et les retransmettre sur un écran. Nous avons les écrans TV, aucun soucis, se sont des écrans 4K. Ma question porte plus sur le materiel photo / vidéo nécessaire pour ce type d'opération. 

Je précise également que nous sommes NOVICES dans ce secteur. L'idéal serait de fixer la caméra au dessus de l'établis et pouvoir filmer en (très) bonne qualité, sans avoir trop a toucher les réglages avancés (que nous ne maitrisons pas).

Je précise qu'il s'agit d'un salon donc de lumières artificielles, voilà, je ne sais même pas si cela est possible donc...

 

Merci à vous et au plaisir de vous lire

 

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Francis Frenkel

Pourquoi ne pas faire appel à un professionnel pour mettre en place et filmer cela ?

Un professionnel pourrait très bien profiter pour réaliser, à partir d'une captation "live", un petit film de promotion, à partir de là  d'en sortir, d'autres formes d'images qui pourraient vous servir (promo Web / vidéos pour salon / promo boutique ou client / démos commerciale...) et permettre d'amortir votre investissement de départ.

Il suffit de bien penser le projet...

 

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Bérenger Brillante

J'ai pu faire des vidéos d'instit pour Maurice Lacroix et Pink Watch (deux gammes bien différentes !)

Et le principal souci que tu vas avoir, c'est surtout avec les employés. Nous avons vraiment du les déranger en plein travail pour avoir les plans que nous voulions, car nous avions une grosse caméra, un gros pied, et surtout une belle optique.

Pour de la vidéo en direct, en 4k, les choix sont assez limités et surtout très couteux pour l'instant. Ce n'est peut être pas un problème, alors j'opterais pour une régie 4k Blackmagic (450HT /j) avec des caméras ayant une sortie 4k, et un capteur de bonne qualité. Ca ne laisse pas trop le choix. Il y a Sony ou Canon (entre 350 et 500€HT /j)

Après ca, sont surtout les optiques qui vont faire la différence. Tu as besoin d'optique macro. Honnêtement, a recommencer, je ne le ferais pas en optique macro de type cinéma PL, mais avec des optiques photo, plus petite. D'ailleurs je prendrais tout en plus petit.

Il te faudra aussi un petit jib (une sorte de mini grue d'un métre) sur roulette afin d'éviter de gêner les employés, pour passer au-dessus d'eux. Ce qui est bien avec ça, c'est que ca fera bien pour les visiteurs.

 

Après tu peux aussi le faire au DSLR, avec un trépied flexible (pieuvre ou poulpe je crois), et laisser tourner le tout indéfiniment sans retouche sur la même régie. Ca le fait moins visuellement.

Oublie l'option paluche 4k, il n'y a pas de sortie dessus en général.

Évidement, si tu as besoin de faire appel a quelqu'un pour le tournage, n'hésite pas a envoyer un MP.

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Benoit Monnet
il y a 16 minutes, Francis Frenkel a dit :

Pourquoi ne pas faire appel à un professionnel pour mettre en place et filmer cela ?

Un professionnel pourrait très bien profiter pour réaliser, à partir d'une captation "live", un petit film de promotion, à partir de là  d'en sortir, d'autres formes d'images qui pourraient vous servir (promo Web / vidéos pour salon / promo boutique ou client / démos commerciale...) et permettre d'amortir votre investissement de départ.

Il suffit de bien penser le projet...

Merci de votre réponse,

L'idée n'est pas mauvaise, mais un pro pourrait-il nous laisser le materiel à dispo pour la durée du salon, je n'en sais rien. Comment trouver ce type de service sur internet (que rechercher en fait ?)

Modifié par Benoit Monnet

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Benoit Monnet
il y a 13 minutes, Bérenger Brillante a dit :

J'ai pu faire des vidéos d'instit pour Maurice Lacroix et Pink Watch (deux gammes bien différentes !)

Et le principal souci que tu vas avoir, c'est surtout avec les employés. Nous avons vraiment du les déranger en plein travail pour avoir les plans que nous voulions, car nous avions une grosse caméra, un gros pied, et surtout une belle optique.

Pour de la vidéo en direct, en 4k, les choix sont assez limités et surtout très couteux pour l'instant. Ce n'est peut être pas un problème, alors j'opterais pour une régie 4k Blackmagic (450HT /j) avec des caméras ayant une sortie 4k, et un capteur de bonne qualité. Ca ne laisse pas trop le choix. Il y a Sony ou Canon (entre 350 et 500€HT /j)

Après ca, sont surtout les optiques qui vont faire la différence. Tu as besoin d'optique macro. Honnêtement, a recommencer, je ne le ferais pas en optique macro de type cinéma PL, mais avec des optiques photo, plus petite. D'ailleurs je prendrais tout en plus petit.

Il te faudra aussi un petit jib (une sorte de mini grue d'un métre) sur roulette afin d'éviter de gêner les employés, pour passer au-dessus d'eux. Ce qui est bien avec ça, c'est que ca fera bien pour les visiteurs.

 

Après tu peux aussi le faire au DSLR, avec un trépied flexible (pieuvre ou poulpe je crois), et laisser tourner le tout indéfiniment sans retouche sur la même régie. Ca le fait moins visuellement.

Oublie l'option paluche 4k, il n'y a pas de sortie dessus en général.

Évidement, si tu as besoin de faire appel a quelqu'un pour le tournage, n'hésite pas a envoyer un MP.

Merci de votre retour,

Un horloger sera installé à l'établis. L'idée que j'avais était de poser un trépieds dans un coin de l'établis, fixer un APN ou une caméra (donc pas de truc énorme comme on les journalistes par exemple) sur ce trépieds. 

Ensuite, relier l'APN ou la caméra à la TV et faire une diffusion en live. Si les visiteurs s'approchent, ils ne verront pas grand chose, les pièces sont tellement petites... En revanche, si on zoom et que l'on retransmet en live... ca pourrait en jeter. Et mon problème, c'est la mise en place de ce dispositif. 

J'ai un peu fouiné sur le net, mais quand on y connait rien... http://www.stemmer-imaging.fr/fr/produits/serie/avt-mako/ ou encore http://www.directindustry.fr/prod/baumer-group/product-179-1789086.html

Je prend note pour le MP, c'est comme cela que sa va finir ^^ :-)

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Francis Frenkel

Dans ce cas il me semble qu'un boitier photo / vidéo équipé d'un objectif macro, relié à un moniteur via un câble HDMI suffirait non ?

Modifié par Francis Frenkel

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Benoit Monnet
il y a 3 minutes, Francis Frenkel a dit :

Dans ce cas il me semble qu'un boitier photo / vidéo équipé d'un objectif macro, relié à un moniteur via un câble HDMI suffirait non ?

C'est un peu se que je souhaitais faire, mais je ne sais absolument pas si c'est faisable, et si oui, à quel materiel vous pensez.

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Steeve François

il me semble même que la macro n'est pas impérative si tu positionnes un dsrl (type sony a7 ou canon 5D) au dessus d'une table de travail vraiment dans l'axe de travail de l'horloger rien n'empêche de zoomer jusqu'à la valeur de cadre souhaitée qui sans la présence d'un cadreur en permanence n'autorise pas non plus un plan trop serré car je suppose qu'un artisan se déplace ou déplace des instruments à l'intérieur de son espace de travail aussi réduit soit-il.

Tu peux également tenter de composer un cadre assez complexe avec un jeux de miroir et/ou loupe pour multiplier les perspectives.

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Rolan Monnet

Pratiquant très souvent la macro aussi bien en photo qu'en vidéo avec un DSLR, je ne pense pas que ce soit l'idéal pour bien voir le travail d'un artisan. Le problème avec la vrai macro (rapport de grandissement 1:1), pas la proxi, c'est la profondeur de champ qui est de l'ordre du mm au total avec ces objectifs spécialisés le reste est flou ! Je voulais juste signaler ce "détail".

 

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Francis Frenkel
Il y a 8 heures, Rolan Monnet a dit :

Pratiquant très souvent la macro aussi bien en photo qu'en vidéo avec un DSLR, je ne pense pas que ce soit l'idéal pour bien voir le travail d'un artisan. Le problème avec la vrai macro (rapport de grandissement 1:1), pas la proxi, c'est la profondeur de champ qui est de l'ordre du mm au total avec ces objectifs spécialisés le reste est flou ! Je voulais juste signaler ce "détail".

 

Oui mais Steve propose d'utiliser la "loupe" qui permet un zoom numérique, ce qui permet de conserver une profondeur de champ plus confortable. C'est effectivement une solution.

 

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Cédric Russo

Vos horlogers travaillent-ils avec des binoculaires ?

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