Aller au contenu

supprimer la publicité
Kévin Gourvellec

Retour de tournage - Red Weapon S35 8K

Messages recommandés

Kévin Gourvellec

Salut,

Je viens de finir une pub en Weapon S35 8k.
Comme les précédentes qu'une sortie sdi.....
Un black shading qui prends entre 40 et 60 minutes à cause de la très grande quantité de pixels à ''vider''.
La fan part quasi tout le temps en Rec passé 5 minutes d'enregistrement qu'importe le mode sélectionné.
Obligé de sortir des ventilateurs et des ice packs pour refroidir la caméra entre chaque shots....
Le data c'est l'enfer, 512go pour 26 minutes en 8KFF / 5:1
La plage dynamique et le rendu sont assez identiques à du Dragon.
Le nouveau système de nattes pour brancher EVF et LCD m'a l'air très très fragile et surtout très mal conçu!!.
Ça prends tout un tas de modules (Wooden entre autres) pour avoir un LCD, un EVF, et DES moniteurs.
Modules que les loueurs n’achètent pas tout le temps...
Les menus sont toujours aussi ridicules au niveau des raccourcis et des choix de display...


Tournage en 8KFF pour cropper en 4K sur certaines shots.
D'après la post ça look bien.

Donc faut venir avec un precall d'une heure pour les black shading.
Le data part 2h00 après tout le monde.
Pas possible d'assurer des shots cleans en slowmotion ou à des gros changement de température à moins d'avoir un deuxième body.
Faut trouver des systèmes D pour couper le son du ventillo (drapeau, couverture de son...)
Les modules Wooden et consort sont super fragiles.
La sortie P-Tape (AB) et RS3 ont sauté sur ce tournage et les sortie HD-SDI sur un autre film cet hiver (Weapon 6K) ne fonctionnait pas quand il faisait trop froid ou humide.


J'ai pas essayé les proxys à l'interne mais bon rendu là.....

Dans l'ensemble c'est pas très sérieux tout ça.........

Je déconseille vivement en fiction!!!!
Pour du VFX en milieu très très contrôlé à la rigueur.

TCHO

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kévin Gourvellec

a oui j'oubliais!!!

le lens data ne s'affichait pas tout le temps...
j'étais en S5 donc c'est pas mal standard dans le genre.

donc caméra à éviter aussi pour du VFX!!!!

AAAAA

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier Gresse

Salut,

Merci pour ton retour.

J'ai quelques questions de débutant sur la Red 8K...

- Ok pour le black shading auto du début de journée mais pourquoi ne pas avoir fait un black shading manuel (apparemment cela ne prend que 5 minutes) pour filmer en vitesse rapide ?

- Pourquoi obligatoirement tourner en 5:1 alors que les tests ont l'air de montrer que le 10:1 sur l'hélium équivaudrait à du 5:1 sur la dragon, du coup le poids des rushes aurait été divisé par 2.

- Concernant les Fan, avais-tu réglé la température cible au préalable ? Il semblerait qu'on puisse la pousser vers 45°C, d'origine elle est à 37° je crois.

- A quel ISO as-tu tourné stp ?

- Il n'y a qu'une sortie SDI si tu as un module de base mais si tu as un redvolt ou un OMOD tu as au moins 2 SDI, non ? Grâce au nouveau boitier (DSMC2), la sortie viseur et lcd peut être utiliser en même temps, ainsi que les sorties SDI si module adapté, la seule limitation il me semble, est qu'il n'est pas possible d'utiliser la sortie viseur et la sortie HDMI en même temps.

Modifié par Olivier Gresse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kévin Gourvellec

- Pour la fan j'ai tout essayé, rien à faire. j'ai mis cible à 45 mais la fan part quand même. J'ai mis 20% en record et 100% en off record et idem, pire ça chauffé et c'est très dangereux pour le sensor. J'ai mis en quiet record pareil.

- Les modules coûtent un bras, les loueurs achètent le minimum et comme je disais plus haut ils déconnent très régulièrement (surtout ceux fabriqué par des tiers). Celui de Wooden est tellement bien fait que quand tu branches tes cables EVF et LCD tu caches le menu côté assistant à cause du câble coudé. Je vois le DSMC2 sur le site mais pas disponible chez le loueur. Alors oui ça existe mais c'est rarement acheté avec la caméra. Même sur le brain ya plus de SDI même pas d'alim. C'est chiant comme c'est marqueting...


- 800ASA


- C'était du VFX tout du long donc on met le maximum de notre bord. En pub on a une demi journée pour tester c'est pas le temps de vérifier ou contre vérifier ce genre d'hypothèse. Je fais les optiques, les configues et les quelques raccourcis, complète la liste et pas le temps pour plus. 


- Le black shading m'a été vivement conseillé en auto par le technicien du loueur. Comment un black shading de 5 minutes pourrait être aussi efficace que celui d'un de 50 minutes sur du 36MP?! Après tu peux pre-enregistrer des black shadings mais tu imagines le temps que ça te prends. De plus j'aurai pas vraiment confiance dans ce système. La pire des choses c'est d'avoir un retour de la post qui te dis qu'il y a du bruit. C'est la bataille a savoir si c'est l'AC qui fait pas son boulot ou si la chaine en post qui est pas bien faite. 

- J'ai vraiment plus l'impression d'assister un équipement défectueux ou incomplet qu'un DOP. Quand tu dois faire reprendre un acteur parce que ya du bruit de fan ou que tu dois expliquer qu'on tourne en 8k mais qu'on a qu'un seul SDI en 1080p c'est très lourd. C'est l'AC qui essuient les plâtres dans ce genre de situation pas le gars d'Oakley :)

- Petite dernière : visée longue avec le DSMC2 comment on fait?

- À oui le système de hotswap qui n'en est pas un. Tu peux brancher un bloc et une batterie au cul mais faut actionner un interrupteur pour passer de l'un à l'autre....

- AAAA

tcho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier Gresse

En fait de ce que j'avais compris c'est que l'Auto Black Shade crée une carte avec plusieurs Black Shade pour les différentes vitesses du Shutter. Si tu n'as pas à changer ton shutter toutes les 5 minutes, faire un Black Shade en manuel crée juste le black shade pour le shutter sélectionné et donc est plus rapide à enregistrer. Mais bon je peux me tromper...

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bérenger Brillante

- Le blackshading tous les matins !??

Fais-la en essai camera à différente température si tu as différentes conditions de de tournage et ca suffit amplement. Le blackshading à la base c'est une fois par installation de firmware, et après seulement en cas de condition extrême genre neige ou désert. Les assistants caméra ont pris l'habitude de la faire en essai avec les Redone et DSMC 1, mais le mode auto permet de s'en débarrasser. L'ideal serait d'avoir sur la camera du loueur des stocks de blackshading a différente températures, mais bon, ca n'arrive jamais...

Sur la notre chez Diffraction, je la fais une fois seulement, a chaque installation de firmware, et en cas de condition extrême. Ce qui m'est arrivé quelques fois, notamment au Maroc, en Jordanie, au Brésil... ou à Paris en extérieur lors d'un hiver "rude" toute la journée, il y a quelques années. 

Depuis 2011, je fais comme ca, je n'ai jamais eu de soucis de bruits. Surtout avec le DSMC 2 et son mode auto, qui gère les shutter tout seul. Le mode manuel qui dure 5 minutes, c'est a un shutter donné seulement il me semble.

Il n'y a plus que les températures à vérifier. Comment était ton T/E ? A quelle température la black shading ? L'idéal étant 40/60.

Et comme le ventilo correspond a ta black shading. Si tu la fait le matin a une température trop basse sans attendre en plus des 45minutes, une bonne vingtaine de minutes que ca chauffe, tu auras effectivement du ventilo tout le temps car il veut rester a la temperature du matin (généralement 25° sur Paris). Et le pire, c'est que ta Blackshading changera constamment, et ton UI laggera a mort (drop frame d'affichage, et l'insertion des mags mettront bien une minute faire redevenir UI fluide)

 

Niveau module et accessoires,c'est la faute du loueur et de la liste caméra ! Pas de Red.

Tous les accessoires dont tu parles qui ne sont pas terrible ne sont pas de chez Red, à part l'Expander de base. J'ai une Weapon avec un OMOD Command et une Vlock WC Blueshape, 3 sdi dessus, 3 anton bauer, ca marche nickel.

Le hot-swap, n'importe quel Bebob vlock marche pareil qu'avant avec sa batterie intégré, Le système de nappe ronde>Lemo ne vient pas de chez Red, mais de chez Wooden, et je te l'accorde c'est pourri. Le system de Red (LEMO A et B ) marche beaucoup mieux, et avec un cable standard de n'importe quelle longueur en plus.

Les top plates Wooden Camera en Lemo sont très bien. Elle ne cache pas le coté assistant avec le cable, puisque tu peux avec une simple clé BTR, pivoter la prise Lemo dans le sens qui t'arrange.

 

En 5:1, le data manager doit absolument avoir un lecteur Red USB-C et des HDD thunderbolt pour ne pas être a la traine, ca c'est clair.

 

Les menus Red, perso, je les trouve très bien. On peut tout faire. Pas comme sur une Alexa Mini par exemple. Il faut réfléchir par contre c'est vrai, c'est facile mais pas simple. 

Mais avec un #Foolcontrol, et un OMOD. Tout est très facile.

Par exemple Canal A en LOG+Lut RedgammaX et Canal B en LOG sans LUT sur Omod, qui lui y rajoutera une LUT type émulsion, ou looké.  Le tout avec des overlays différentes en fonction des sorties. 

Avec cette config, qui devrait être la base de tous les DSMC2, tu peux avoir au total 3 SDI, un LCD et un EVF en même temps. Avec 3-4 overlays différents, et 4 LUT différentes (3+1Log).

 

- 800iso, mais avec quel OLPF ? parce qu'en STH c'est déja 1280-1600 de base non ?

 

L'un des deux bémols que j'ai sur l'Helium, c'est l'absence de Prores 4k 444, qui aurait permis de pouvoir faire du plein capteur vers vrai 4k RGB, et se débarrasser du Raw sur les petits projets.

L'autre étant la sensibilité trop forte en OLPF standard qui oblige à mettre du ND ou d'avoir une Motion Mount, même pour des scène basiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kévin Gourvellec

d'après toi à partir de combien de degrés de changement devrait on faire des black shading sur les première, deuxième, et maintenant troisième génération de red?
d'après le site de red c'est 15° mais il ne spécifie pas la génération.
http://www.red.com/learn/red-101/black-shading-calibration

merci pour toutes ces précisions.

Modifié par Kévin Gourvellec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kévin Gourvellec

"Fais-la en essai camera à différente température si tu as différentes conditions de de tournage et ça suffit amplement."
Ok vous avez des pièces chez vos loueurs en France avec des réglages de thermostats pour faire les black shading. Bizarre j'ai pas souvenir de ça j'y ai pourtant travailler.

"Le black shading à la base c'est une fois par installation de firmware, et après seulement en cas de condition extrême genre neige ou désert"

NY, Boston, Montréal, Toronto, Chicago ont des hivers très froids. Ya des très grandes différences de température entre les intérieurs et les extérieurs.
LA, SF, le Texas bref le sud des USA c'est des étés de malades, il fait très très chaud donc aussi des différences de température énorme.
Donc oui 
black shading tous les matins et on essaie d'en faire en changement chaud/froid.
Par exemple demain je tourne en extérieur avec une Red Dragon. La caméra va dormir en intérieur. Donc black shading demain matin (je suis à Montréal donc froid!!). Si j'étais en 8K laisse moi te dire que je serai pas super content de venir plus d'une heure avant mon call. Après demain en intérieur donc de nouveau black shading. Et si demain je passais d'extérieur en intérieur de nouveau black shading.

"Niveau module et accessoires,c'est la faute du loueur et de la liste caméra"
Franchement c'est la responsabilité des fabricants de délivrer un équipement prêt à être utiliser. Imagine acheter une bagnole neuve sans ceinture de sécurité ni sièges.

"En 5:1, le data manager doit absolument avoir un lecteur Red USB-C et des HDD thunderbolt pour ne pas être a la traine, ca c'est clair."
En USB-C ça prends 15 minutes pour une carte de 512 sans vérification. Donc 30 avec vérification donc 1 heure pour deux DD. Avec ça pas de proxys et il en faut. Donc plus d'une heure pour transférer 26 minutes de rushs. Le gars du data est forcement dans le champ en partant.

- 800iso, mais avec quel OLPF ? parce qu'en STH c'est déja 1280-1600 de base non ?
800iso OLPF standard

Comment était ton T/E ?
c'est 40/60 en off record puis ça montait très vite pendant le record. 

ici un thread concernant le black shading en général. Vers la fin certains utilisateurs se pose la question concernant le DSCM2. Aucunes réponses satisfaisantes.
http://www.reduser.net/forum/showthread.php?111628-BLACK-SHADING-For-Dummies-amp-Experts


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bérenger Brillante

- 10-15° marchait avec le 6k, du coup en 8k, je pense que tu peux même aller a plus que ca, vu la taille des pixels, mais je n'ai pas vu les recommandations.

 

- Ah oui, c'est vrai que tu es a Montréal... ca change assez comparé à Paris.

 

- Pour le thermostat, j'y vais en mode porcin. Si je veux du chaud, je coupe la ventil" et je fais monter jusqu'où j'ai besoin et une fois stabilisé, je blackshade. Je fais ca pour le désert, et aussi pour les tournage sous marin, les caissons chauffent souvent pas mal. 

Pour le froid, je fais l'inverse, je mets le fan à 100%, ca tourne en général a 110% me dit Foolcontrol, et ca ramène au plus froid possible dans une température ambiante "normale"

Comme tu peux t'y attendre, a Paris, ca marche bien pour le chaud; mais le vrai froid c'est plus compliqué. Sur Montréal, pour le froid je le ferais a une fenêtre (?), et le chaud en jouant sur la ventil' également.

 

- Concernant les modules, Red fournit des modules de base qui marchent. Après, En fonction des modèles, y'a pas les mêmes options dessus, mais combien de fois j'ai demandé des multiplicateurs AB aux loueurs, mis des Y sur du bnc,  sur n'importe quelle caméra... c'est à eux d'avoir soit les modules Red, soit les éléments permettant de s'en passer. Genre le RTmotion Latitude qui fournis 3 Lemo 2pin en plus, ou le Omod, le tilta...

Sinon, le Redvolt Expander a tout ce qu'il faut, chez Red.

Par contre c'est vrai que les loueurs les plus cheap, et ceux qui ne sont pas forcément à louer du Red habituellement n'auront rien ou alors un Jetpack HDMI parce que c'est le moins cher. Et chez les loueurs sérieux, s'il y a bien le Base Expander et une vlock correct, pour d'autres types de modules genre Omod, il faut demander et c'est en supplément. Mais vraiment, demande un OMOD Command la prochaine fois, avec un Latitude Sidekick si tu es partisan de RTmotion, c'est le combo gagnant. Les optiques EF/F deviennent aussi gérable niveau point qu'une optique PL.

Pour le déchargement, c'est clair que si le data manager attend d'avoir une carte pleine en fin de journée, Bah il va attendre.  A part quand on me fournit des HDD 1.8" calamiteux (ce qui malheureusement arrive encore de temps en temps), je n'ai jamais attendu plus d'une heure en fin de journée avec de vraies disques de travail. Ce qui me laisse le temps de ranger tout le matériel jusque dans le camion, de discuter un peu, et de plier la station. Je prend rarement de second, et quasiment jamais de data manager, du coup, j'ai une routine de tournage assez bien huilé pour ne pas perdre de temps..

Et je dirais même que justement avec des disques durs calamiteux, tu es obligé d'avoir une rigueur de déchargement en mode Lexar 8gb d'il y a 10 ans, qui font que tu n'as que très peu de temps post fin de journée a décharger.

 

Sinon pour revenir au chauffage portatif, tu as essayé en mettant plus que 45° ? genre 47-48°, qui doit être le maximum d'ailleurs (71/72° en core) en adaptatif tout court ? Comme ca tu es chaud de base, peut-être un peu plus bruyant tout du long, mais régulier et donc enlevable avec un denoise de façon parfaite. 

 

Aussi, j'imagine que tu étais en Epic-W ? et pas en Carbon Helium, boitier qui chauffe un peu moins. Enfin sur ma weapon Carbon, et ma scarlet-W en magnesium, ca chauffe d'un ou deux degrés de moins.

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kévin Gourvellec

c'était une weapon 8K.
merci Bérenger pour toutes ces informations.
très clairement les loueurs ont le strict minimum....
J'attends Rtmotion avec impatience mais personne ne l’achete ici.
Preston est bien trop implanté. 
Hier deux blackshading car changement de t° et changement de filtre OLPF.
Mais bon c'est en Epic Dragon, ça va.
D'ailleurs c'est un long inde en Movi Pro.
Je vais écrire un petit truc dessus.
Ça marche super super bien!!!

TCHO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Contenu similaire

    • antoine bureau
      Par antoine bureau
      VENTE CAMERA JVC GY-HM100
      CAPTEUR 3CCD 1/4 de pouce
       
      ENREGISTREMENT HD (1920/1080)
      ACCESSOIRES
      2 batteries longue durée
      câble secteur / chargeur
      2 cartes SDHC 32GIGA
      1 grand angle conversion GL V0746
      Je vend le lot entier à 750€
      Possibilité de vente en main propre au alentour de Valenciennes et Lille
       
      N'hésitez pas à me demander pour toutes informations.
       
      Trés peu servi
    • Paul Ménagé
      Par Paul Ménagé
      Bonjour,
      J’aimerais retourner l’image de mon écran RED (Scarlet W) pour avoir une meilleure prise en main quand ma caméra est dans une configuration épaule ? 
      Merci pour votre réponse, 
      Cordialement, 
      Paul Ménagé 
    • Invité
      Par Invité
      RED vient d' annoncer un nouveau capteur 8K Full frame qui offre une plage dynamique de 17+ EV.
      Il s' agit du " MONSTRO 8K VV", qui remplace désormais le " Red Dragon 8K VV". 
      Pour en savoir plus ( en anglais) :
      Film and Digital Times
      RED
       
       
    • Bastien  Chilloux
      Par Bastien Chilloux
      Bonjour,
      Je cherche à élargir mon réseau en intégrant des équipes de tournages (cinéma ou audiovisuel) en tant qu'assistant caméra. Je suis situé sur Paris mais également très mobile.
      Vous trouverez mon CV en pièce jointe.
      N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d'informations !
      Merci d'avance !
      Cordialement.
    • Bastien  Chilloux
      Par Bastien Chilloux
      Bonjour,
      Je cherche à élargir mon réseau en intégrant des équipes de tournages (cinéma ou audiovisuel) en tant qu'assistant caméra. Je suis situé sur Paris mais également très mobile.
      Vous trouverez mon CV en pièce jointe.
      N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d'informations !
      Merci d'avance !
      Cordialement.

×