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Matthieu Misiraca

Choix des chefs opérateurs sur l'Alexa Arri

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Matthieu Misiraca

Je me permet de rapatrier un sujet très très intéressant initié par @Francis Frenkel qui a fait un super boulot et qui je pense a plus sa place ici (le sujet et l'auteur), plutôt que sur d autre forum ou le fil de discussion en devient stérile

 

Voici une série d'interviews très courtes de très grands Chef Opérateurs de cinéma (Français et Étrangers) qui expliquent pourquoi et comment ils ont utilisé la caméra ALEXA de la société ARRI.

"Les caméras de cinéma comme l'ALEXA ou les RED n'ont pas un fonctionnement complexe.
Elles fonctionnent exactement sur les mêmes principes qu'un boitier Sony A7s ou qu'un GH4 ou Canon 5D !
Lorsqu'on maitrise et qu'on comprend parfaitement le fonctionnement d'un boitier photo/vidéo, on possède les connaissances suffisantes pour commencer à tourner avec une caméra de cinéma."

Voici la liste des Grands Chefs Opérateur qui s'expliquent dans cette vidéo :

Lorenzo Hagerman pour le film Heli (magnifique film en noir et blanc)
Natasga Braier pour le film très esthétique The Neon Demon
Guillaume Deffontaines pour le film désopilant Ma loute
NIcolas Bolduc pour le film Two Lovers and a Bear
Joshua Richards pour le film My Brother Taught Me
Arnaud Potier pour le film Cowboys
Roger Deakins pour le film Sicario
David Procter pour le film Nobody Speak
Pierre Yves Bastar pour le film Versaille
Greg Fraser pour Rogue One

 

 

Vos retours sont les bienvenues..

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Emmanuel Nochelski

Beau travail Monsieur Frenkel :goodjob:,

J'aime bien avoir ce genre de retours par des gens qui évoluent dans d'autres sphères du domaine (ça n'engage que moi - l'histoire des sphères). Perso je n'ai jamais tourné en Alexa (ou en Red - mais chut). Je suis dans un domaine institutionnel et à un positionnement économique où ça s'apparenterait à l'artillerie lourde pas forcément la plus adéquate (mais un jour, qui sait ?).

Du coup c'est un retour de spectateur que j'ai et pas d'utilisateur :

  • Facilité d'utilisation / Rendu des carnations / Solidité / Retour immédiat : ça me semble OK
  • Par contre j'ai un peu de mal à voir ce qu'ils peuvent entendre par mouvement des pixels ou palette chromatique restreinte - par exemple

Elle est tellement bien cette caméra que j'ai fini par me dire que ça faisait un peu -beaucoup- publicité avant de comprendre :teehee:

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Matthieu Misiraca

Evidemment ça fait très publicitaire ! et le genre de remarque du genre "je ne sais utilisé que cette camera" ça fait moyen...

Certe l'alexa est la camera la plus simple du monde, mais bon ...

J'utilise les deux ( Alexa RED)... elles ont chacune leur avantages et inconvénients à tel point qu aujourd'hui je laisse soin a la prod ou au réalisateur de choisir le corps camera.

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Francis Frenkel
il y a 14 minutes, Emmanuel Nochelski a dit :

Beau travail Monsieur Frenkel :goodjob:,

J'aime bien avoir ce genre de retours par des gens qui évoluent dans d'autres sphères du domaine (ça n'engage que moi - l'histoire des sphères). Perso je n'ai jamais tourné en Alexa (ou en Red - mais chut). Je suis dans un domaine institutionnel et à un positionnement économique où ça s'apparenterait à l'artillerie lourde pas forcément la plus adéquate (mais un jour, qui sait ?).

Du coup c'est un retour de spectateur que j'ai et pas d'utilisateur :

  • Facilité d'utilisation / Rendu des carnations / Solidité / Retour immédiat : ça me semble OK
  • Par contre j'ai un peu de mal à voir ce qu'ils peuvent entendre par mouvement des pixels ou palette chromatique restreinte - par exemple

Elle est tellement bien cette caméra que j'ai fini par me dire que ça faisait un peu -beaucoup- publicité avant de comprendre :teehee:

Sur mes dernières prods, j'ai bossé : En Canon 5D RAW dng, sur une autre avec une Sony Fs7, une autre en Sony Fs5 + Shogoon, (celle de la prod), en Black Magic 2.5K (Prores), puis en RED Dragon et enfin en Red MX...etc...

En définitive, il y a un outil adapté à chaque situation, à chaque besoin, à chaque budget machinerie, à chaque budget lumière, à chaque taille d'équipe...

Aucune de ces caméras ne donne une image "plus belle" qu'une autre, mais juste une interprétation du réel différent, une ergonomie différente ou impose une manipulation différente... Je n'ai aucun plaisir particulier à bosser avec une caméra ou une autre... Ce qui me fait plaisir c'est que le résultat corresponde aux attentes du réal et aux miennes, quel que soit l'outil.

Lorsque l'image est chouette à la fin, lorsque l'image est pile ce qu'il fallait, là je suis fier !

 

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Matthieu Misiraca

Je trouve que l on sent tout de meme la differences techniquement sur une image entre les cameras type RED ALEXA et Sony FS7 ce qui est logique ... cette difference et quelque soi le projet me derange profondement

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Francis Frenkel

Je n'ai pas dit qu'il n'y a pas de différences. Bien entendu qu'il y en a !

Je pourrais tourner un film en Smartphone si le sujet s'y prêtait, si le film est génial, si on peut raconter une histoire qui touche, qui a du sens, repenser le travail de la lumière, repenser le mouvement et le cadre...et que ça tienne la route !

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