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Emmanuel Pampuri

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Emmanuel Pampuri last won the day on 16 septembre 2016

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À propos de Emmanuel Pampuri

  • Rang
    Habitué
  • Date de naissance 28/05/1969

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  • AIM
    mrgroove@mac.com
  • Site
    http://www.pampuri.net

Profile Information

  • Civilité
    Homme
  • Intérêts
    Producteur, Réalisateur, Photographe & Artisan du numérique
    Fondateur des Machineurs, laboratoire cinema numerique
    Veille technologique, consultant, enseignant, journaliste et blogueur ...
    Éleveur de pixels depuis le siècle dernier.

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  1. J’ai pas encore fini de les monter mais voici la premiere fournée pour ceux qui ne suivraient pas ma chaine YouTube C’est une playlist de 15 videos. Voir l'article complet
  2. blabla bla bla bla blabla bla bla bla blabla bla bla bla blabla bla bla bla blabla bla bla bla blabla bla bla bla blabla bla bla bla blabla bla bla bla Voir l'article complet
  3. Sony organise un super concours avec à la clé une FS7 II à gagner ! Pour ça il vous suffit de proposer un mini documentaire de 60 secondes Elle n’est pas belle la vie ? il faut pour ça cliquer ici Voir l'article complet
  4. Chers Geeks Lumineux, c’est parti vous allez pouvoir faire une réservation du GH5 via mes partenaires IMAGE PHOTO LYON ! Et pour les primo adhérents on vous a concocté une petite offre sympa avec Panasonic. Cadeau numéro 1 : 5 ans de garantie Cadeau numéro 2 : le V-Log alors vous cliquez là : http://bit.ly/GH5PAMP merci de bien utiliser ce lien ça me permet de comptabiliser ceux qui y vont grâce à moi ! Vous commandez une des options GH5 précommande boitier nu accompte 10% soit : 299€ GH5 précommande avec le 12/60 Leica accompte 10% soit : 399€ vous rentrez le code : PAMPURIGH5 (tout en majuscule) Et en plus de la garantie offerte vous aurez le V-Log offert ! dépêchez vous !!! les commandes seront traitées par ordre d’arrivée, les premiers à commander seront les premiers à être livrés Je précise que pour ceux qui ne connaissent pas Image Photo et en particulier la boutique de Lyon, c’est mes amis et je travaille en confiance avec eux depuis la nuit des temps (j’ai acheté mon premier boitier là bas il y a 30 ans) merci de ne pas relayer sur les réseaux sociaux c’est un offre confidentielle CETTE OFFRE N’EST VALABLE QUE JUSQU’AU LUNDI 23 JANVIER 2017 A 23H 59Mn 59Sec bisous à tous Voir l'article complet
  5. Salut les geeks lumineux … Pour ceux qui souhaiterai me donner un petit coup de pouce, j’ai lancé un Tipee, cette plateforme de financement participatif permet de soutenir le travail de personnes comme moi en leur donnant un “tip” (pourboire en anglais) sous forme d’abonnement ou pas 1€ / 2€ par mois c’est comme si vous m’offriez un café, un journal, une rose, c’est pas grand chose mais chacun de ces petits pas grand chose pourront me permettre de continuer à avancer en toute indépendance. J’ai choisi de rester indépendant, de ne jamais céder aux appels de certains constructeurs, on n’a jamais acheté ma parole et votre soutien depuis des années me donne envie de continuer à vous transmettre mes infos, mes connaissances, merci donc aux 14 premiers tipeurs qui ont déjà mis la main au porte monnaie, merci à ceux qui vont le faire … bonne année 2017 soyez heureux et faites de belles images … bonne journée à vous les geeks lumineux ! Voir l'article complet
  6. oui je frime un peu … Comme vous ne le savez peut être pas, j’ai la chance de faire partie d’une petite bande de privilégiés qui participent à la série GH depuis le GH2 en 2010. J’ai été un des premiers à croire au GH1 qui représentait pour moi un rêve de voir un jour un outil 100% hybride photo et video ultra compact et doté d’une ergonomie efficace dans les 2 modes 7 ans plus tard voici le 5 eme opus de la saga GH ! En avril 2013 quelques semaines avant le lancement du GH4, Uematsu San après m’avoir donné un prototype à tester, m’a dit il faut qu’on parle du prochain modèle … ça fait donc maintenant 3 ans que je fais parti des personnes sollicités par les amis japonais pour « aider » à peaufiner le cahier des charges de ce qui vous à été très officiellement dévoilé aujourd’hui au CES de Las Vegas. Au salon de la photo ou j’intervenais pour Panasonic Uematsu San, est venu me voir et il m’a dit : « ce coup ci on a écouté tout ce que tu nous a demandé et on a tout mis dans le GH5 » Je ne reviendrai pas sur les caractéristique techniques de la bête en détail puisque de nombreux sites l’ont déjà relayé à commencer par les amis de Focus Numériques je vous invite aussi à lire les très bons articles de l’ami Sylvain Berard et celui très complet et très détaillé de Romain Sarret vous pouvez télécharger la fiche technique officielle et commencer à baver GH5 fiche tech Le but de cet article est de vous donner mon avis sur le sujet, sur les améliorations notables qui ont été apportées dans la conception de cette nouvelle petite bombe, car oui, sur le papier, c’est une véritable bombe ! Pour commencer la plus grosse évolution est sans aucun doute la capacité du GH5 d’enregistrer la video sur 10 bits au lieu de 8 sur le GH4, le GH4 pouvait gérer du 10 bits sur la sortie HDMI mais pas en interne et c’est un des seuls boitiers dans cette gamme de prix à proposer cette fonctionnalité. Mais kézako cette histoire de bits ? Il s’agit tout simplement de ce qu’on appelle la quantification colorimétrique du signal vidéo. Pour faire super simple 8 bits = 16 Millions de nuances de couleurs 10 Bits = plus d’un Milliard de couleurs (1,07) A noter que l’annonce du codec à 400 Mb/sec en mode intra sur le 4K DCI n’arrivera que cet été ( en juillet) après la mise à jour du firmware et l’arrivée d’une nouvelle génération de cartes SD capable d’encaisser de tels débits. En attendant le codec sera plafonné à 150Mb/sec et sera en long gop … C’est une petite révolution, jamais auparavant on n’avait eu ce genre de qualité sur une caméra de ce prix là. Panasonic est très audacieux et je ne suis pas persuadé que la concurrence suive sur ce terrain. Pourquoi ? Parce que normalement c’est chasse gardée pour les gammes supérieures plus « pro » … A voir avec le temps si réellement c’est une tendance qui se confirme ou pas, mais j’ai des doutes de voir Sony par exemple franchir cette barrière … Fini le crop factor en 4k, le GH4 avait un crop factor différent en HD (X2 par rapport au 24×36 et X2,3 en 4K) Panasonic n’utilisait pas toute la surface du capteur pour avoir surement une meilleure efficacité dans le processing sur le fameux Venus Engine. La nouvelle version du capteur de 20MP environ devrait être adossée à un processeur plus puissant qui permettra de rester au crop factor natif de la norme Micro 4/3 à savoir X2. C’est une bonne nouvelle pour tous, mais elle est plus délicate pour ceux qui comme moi on choisi le speedbooster dédié à la Blackmagic BMCC 2,5k qui permettait de perde un peu moins d’angle de champ … mais avec mes optiques Veydra ça va être du bonheur. Dans les bonnes nouvelles si le formfactor évolue les batteries restent les mêmes que sur les GH3 et GH4, je tiens à saluer cette bonne idée, on en a mare nous les utilisateurs de changer de batteries à chaque nouveau boitiers et on aime bien quand l’autonomie est bonne. Les GH3 et 4 excellaient déjà dans ce domaine et Panasonic annonce des performances encore supérieures. La bonne idée que ce préampli micro doté de 2 prises XLR En ce qui concerne la sensibilité, à priori les image que j’ai vu à 6400 iso ont l’air plutôt correctes, mais je ne m’avancerai pas tant que je n’ai pas fait de tests avec mes petites mains et mes yeux. Si on arrive déjà à avoir 3200 ISO propre en video ce sera top ! Après pour le reste tout est mieux, le capteur, le viseur, l’écran … J’ai noté quelques petites subtilités notamment une qui me fait chaud au coeur car je la réclame depuis 6 ans c’est la possibilité de jouer avec le moteur AF des objectif à la manière d’un follow focus ce cinéma, mon idée était de programmer 2 distances de mise au point et de dire à la machine d’assurer la transition automatiquement entre les 2 distances … j’ai pas encore testé mais j’avoue que si ils ont fait ça bien ça pourra être le total panard ! Excellente idée que cette prise HDMI de taille standard et la prise USB-C A noter aussi que Panasonic propose un système de bloque câbles on peut voir 2 pas de vis pour ça On peut noter aussi le système de double stabilisation optique et sur le capteur comme le fait Olympus, espérons qu’il soit aussi bon que sur le OMD-EM1 II. Petite nouveauté très appréciable aussi la possibilité d’enregistrer les réglages de son boitier sur la carte SD pour par exemple copier ces réglages sur plusieurs cameras en cas de captation multicameras. Idem j’en parle depuis le GH2 ! Le prix évoqué sera de 1999€ boitier nu et environ 500 euros de plus pour le nouveau 12/60mm f:2,8/4 signé Leica. A noter aussi que les optiques principales de la gamme Lumix comme le 12/35 et le 35/100 f:2,8 sont revues et sortent dans une V2 Quand j’ai quitté, Uematsu San lors de la dernière présentation chez Panasonic France il est venu me voir pour me dire bon maintenant on va pouvoir parler du GH6 … C’est un honneur et une grande fierté pour moi d’avoir gagné la confiance de cet homme et d’avoir pu ainsi au fil des années glisser mes idées à l’intérieur de ses bestioles … J’espère que je pourrais bientôt avoir mon prototype et commencer à vous faire des retours plus précis sur cette jolie bombe ! Ce qui me plait chez Panasonic c’est qu’ils font avancer les choses, ils ont su ralentir la course à l’armement Site officiel GH5 Panasonic FRANCE Avant de commander ou de réserver ce boitier qui je vous le rappelle n’arrivera pas dans les boutiques avant la fin du mois de mars, je peux vous annoncer dors et déjà un partenariat commercial avec un distributeur sérieux qui a toute ma confiance. Si vous devez passer commande et si l’idée de me faire un petit renvoi d’ascenseur vous intéresse, patientez un peu je mets en place les choses le plus rapidement possible. Je ferais un live Facebook dimanche midi pour répondre à vos questions, que vous pouvez commencer à poser ici dans les commentaires. Voir l'article complet
  7. SUPER bon plan pour les lyonnais et ceux qui veulent commander en ligne … le GH4 reste une camera au top et à ce prix là c’est imbattable !!! -10% sur toute la game Photo Lumix Toute commande passée avant le 19 décembre à minuit bénéficiera de la promo avec le code LENS2016 Voir l'article complet
  8. Tout es dans le titre ou presque avec mon partenaire Digistore.fr vous avez droit en avant première aux codes promo pour le blackfriday. #BlackFriday spécial geeks lumineux – 20% sur IFOOTAGE / APUTURE / IDV via les sites : http://ifootage.fr https://aputure.fr http://www.digistore.fr/idv vous rentrez le code blackpampuri20 -10% sur les marques DJI / VEYDRA / BLACKMAGIC via les sites https://blackmagic.digistore.fr https://dji.digistore.fr http://veydra.fr vous rentrez le code blackpampuri Certes ces remises sont les mêmes que vous aurez directement sur les sites mais ça me permettra d’avoir une petite commission pour financer tout ce que je fais pour les geeks lumineux ! Les codes sont actifs maintenant et jusqu’a lundi, vous avez une petite priorité … Merci encore pour votre soutien ! Voir l'article complet
  9. J’ai eu la chance d’avoir été appelé par la société DxO pour tester leur fameuse DxO One, comme je l’avais écrit dans mon précédent article à l’annonce du produit, c’est un véritable rêve pour moi d’avoir en permanence au fond de la poche un appareil photo très performant tout en restant ultra compact et super léger. Le descriptif de ce produit ressemblait tout simplement à mon rêve, oui parce que mon iPhone est toujours au fond de ma poche mais même si sa caméra interne est plutôt bonne, elle ne me satisfait pas à 100% ni en photo, ni en video. J’ai la DxO One depuis 1 an et demi dans ma poche et j’en suis ravi, l’équipe de DxO c’est montrée très réactive sur les différentes mises à jours du logiciel interne et de l’application iOS. Le concept était intéressant mais ce n’était pas gagné d’avance et le résultat est là, je suis séduit, non seulement la One fait ce qu’elle prétend faire mais elle le fait bien. Je n’utilise quasiment plus la caméra de mon iPhone, je m’amuse beaucoup plus, ça ouvre de nouveaux horizons. En quelques secondes vous pouvez dégainer votre iPhone brancher la DxO One et hop l’application se lance toute seule. C’est très agréable à utiliser on se fait vite à cette nouvelle ergonomie qui est fort pratique pour aller chercher des axes audacieux. J’ai pu réaliser par exemple cette photo en plongée totale sur ma fille et mon neveu en pleine vaisselle cet été. un axe de prise de vue improbable avec la DXO One C’est en basse lumière que le duo formé par le capteur Exmor rétro-éclairé Sony 1 pouces et la puissance du traitement signé DxO font merveille, témoin cette image de feu d’artifice a 6400 ISO je n’ai pas vraiment fait de test poussé avec le mode « super Raw » pour le moment mais ca s’annonce au top. Même si au final on a un rendu un peu qui donne un effet de lissage prononcé, c’est assez incroyable de pouvoir faire des images en si basse lumière dans cette qualité avec un appareil aussi miniaturisé. La qualité est impressionnante, les 20Mp du capteur Sony sont très bien exploités par le traitement de DxO. 3200iso sans corrections Shot with DxO ONE A sa sortie, la partie vidéo reste un peu le parent pauvre de cette magnifique camera. En un an, DxO a fait énormément progresser la fonctionnalité mais souvent la camera embarquée de l’iPhone est supérieure en video. La stabilisation notamment fait cruellement défaut. Néanmoins les fonctionnalité video ont énormément évoluées durant toute cette année. Initialement bloquée en mode 30p ce qui interdisait l’utilisation de la One dans un flux de production TV en Europe ou le 25p reste la norme. C’est résolu depuis par mise à jour du firmware, il faut dire qu’ils bossent chez DXO … L’image produite est néanmoins de bonne qualité grâce a un codec H264 dont on peut ajuster le bitrate. Je pense qu’en vidéo aussi on a un potentiel énorme mais il faudra faire évoluer tout ça notamment sur la partie audio et la stabilisation qui reste en effet le plus gros souci sur cette camera. Imaginez ce que ça pourrait donner pour faire du live par exemple sur Facebook ou YouTube. Concernant les bémols, le premier est ergonomique, le petit capot qui protège l’écran glisse souvent et je dois m’y reprendre à plusieurs fois pour ouvrir ou ferme. Le positionnement naturel de la main sur la camera fait qu’on oublie souvent l’index devant l’objectif, il y a une bonne façon de tenir la One, et une mauvaise, le souci est que la mauvaise est celle qui est la plus instinctive un petit ergot de protection, une zone rugueuse pour poser son index limiterai ce genre de souci. Je trouve qu’elle manque parfois de réactivité, l’enregistrement et le transfert des images sur l’iPhone est parfois trop long, l’autonomie est souvent limitante, même si on peut la recharger très rapidement. DxO a récemment rajouté une fonction intéressante pour permettre d’afficher une image sur le petit écran Oled à l’arrière de la caméra, c’est peu qualitatif mais ça m’a permis de faire quelques belles images. Même si le connecteur lightning est un atout indéniable je me suis mit à rêver d’une transmission wifi, quand on voit ce que Panasonic est capable de faire avec ses Lumix et son application iOS/ Android c’était un rêve et DxO l’a fait aussi dans la dernière mise à jour majeure de cette rentrée de septembre 2016. Il est désormais possible de travailler sans avoir le connecteur branché ce qui permet des axes incroyables. A noter aussi que DxO a sorti une gamme d’accessoire très bien conçus pour pouvoir jouer avec sa camera en toutes circonstances y compris en sous marin. J’adore le systeme qui permet de fixer un pas de vis kodak sur la base de la camera et ainsi l’accrocher ou l’on veut y compris sur un selfie stick sans oublier le porte filtres. Je viens d’équiper mon iPhone d’une coque lifeproof car je le fixe sur ma moto comme GPS du coup je ne peux plus connecter ma One, c’est un choix cornélien, la photo ou la coque renforcée ?! Le connecteur est bien accessible mais il est un peu enfoncé dans la protection, un câble de chargeur passe sans problème mais pas la One dont le connecteur est affleurant, une extension ou un systeme de ralonge du port lighning serait vraiment bienvenue quoi qu’en wifi maintenant ça fait encore la blague ! Au final elle ne me quitte plus, je l’adore, c’est un vrai appareil photo, puissant et super ludique, une proposition unique, disruptive qui permet aux photographes exigeants d’avoir la sensation de ne plus être tout nu, sans caméra (sensation qu’on a quand on sort sans son boitier préféré) J’ajoute qu’elle est plutôt robuste et supporte très bien la proximité d’objets non doux comme un trousseau de clés par exemple. Un an et demi au fond de ma poche elle est un peu patinée par le frottement du tissus mais garde un bel aspect et reste 100% fonctionnelle. Pour moi, le premier bilan est très positif mis à part pour la vidéo, et des petits détails d’ergonomie qui vont forcément progresser, je suis vraiment impatient des prochaines évolutions de ce produit qui est au film très sexy. Shot with DxO ONE Shot with DxO ONE Shot with DxO ONE Shot with DxO ONE Shot with DxO ONE Voir l'article complet
  10. et oui ça fait bien longtemps que je n’ai pas écrit ici … il faut dire qu’entre mes vrais métiers de prod, de réal, de directeur photo, ma chaine youtube, les articles pour Focus Numérique, les interventions, les salons, ça me laisse peu de temps pour passer en mode « rédacteur » Comme moi vous avez certainement été surpris par l’annonce de RED le mois dernier concernant la EPIC W équipée du meme capteur HELIUM 8K que la Weapon. J’ai eu la chance de jouer un peu avec ce super joujou et j’ai été totalement séduit, je n’ai pas eu le temps de faire de vrais tests mais je voulais vous confier mon retour d’utilisation. J’ai pris un pieds immense avec cet outil. Vous savez cette sensation qu’on peut avoir de temps en temps quand on a l’impression que tout est désormais possible, que le monde s’ouvre à vous et que vous êtes un roi J’ai dans un premier temps fait quelques retakes pour les copains Arnaud Tabarly et Julien De Volte pour leur long métrage Super Z histoire de voir ce que la bête avait dans le ventre et j’ai vraiment été conquis. J’ai ensuite contacté Pia Lustenberger, amie comédienne de grand talent pour lui proposer de jouer avec moi au petit jeu de la « caméra seduction » histoire de tester la camera sur un projet plus personnel. L e principe est simple c’est une camera subjective qui se positionne à la place du regard d’un homme sur la femme qu’il aime, plutôt dans une phase de séduction ou de début d’histoire d’amour … Le résultat est étonnant, c’est la premiere fois ou j’ose jouer aussi la comédie et ainsi donner la réplique donne une toute autre intensité à ce jeu là … Je reviendrai prochainement sur cette jolie bestiole pour vous donner plus de détails mais l’idée de capturer des images de 35,4 MP 24 fois par seconde est vraiment ultra excitant. Pour ce petit film j’ai joué avec les optiques Sigma Cinéma, le 18/35 T:2 et le 50mm T:1.5 un Petit Biflex de chez Aladdin Lights et une épaulière Shape. Postproduction simplifiée, monté dans FCPX, j’ai aussi essayé dans Premiere Pro CC 2017 ça marche nickel, un petit coup de grade dans Film Convert et un export 4K pour YouTube. Voici le résultat de mon premier tournage : pour ceux qui préfèrent Vimeo et qui veulent télécharger la source : Voir l'article complet
  11. Bonsoir Emmanuel !

    Je crois que le site "Camera Forum" bat de l'aile...J'ai décidé de verser un peu d'€ pour sa survie et de créer coûte que coûte de nouveaux sujets pour sa survie...

    Aidons nous et Matthieu pour poursuivre

    Amitiès!

    Max ROY

  12. Canon annonce ce matin 2 nouvelles caméras, la très haut de gamme C700 déclinée en 2 version et la XC15 qui succède à la XC10 dont je ne vous ai pas trop parlé parce que je n’etait pas super fan. Bien que le concept de la XC10 était très séduisant il y avait quelques aberrations qui ne m’avaient pas plu notamment l’ouverture glissante sur le zoom qui semble malheureusement conservée f:2,8 à f:5,6 c’est pas digne d’un produit estampillé de la marque rouge. L’autre faille c’est le choix de carte mémoire C-Fast qui restent super cher ce qui n’est pas très cohérent au vu du prix de la camera. Dommage, son form factor et le reste de sa fiche technique était pourtant très alléchant avec un codec sympa une belle dynamique et le Canon Log. La XC15 ajoute quelques petites choses mais surtout un boitier de conexion son doté de prises XLR. Du côté de la C700 Canon a compris que pour marquer RED, SONY, PANASONIC et ARRI à la culotte il fallait faire un peu plus que la C500 notamment au niveau de la forme du boitier. Voici les caractéristiques principales de la bête : Enregistrement vidéo 4K (4096 x 2160) jusqu’à 810 Mbps Enregistrement interne 10/12-bits XF-AVC ou ProRes Enregistrement 4K jusqu’à 59,94P/50P en interne ou 100P/120P avec l’enregistreur CODEX optionnel Jusqu’à 15 IL de dynamique AF CMOS à double pixel (EOS C700 uniquement) ou à obturateur de type Global Shutter On peut compter sur Canon pour la partie capteur / processing c’est très séduisant. On voit que Codex est devenu l’enregistreur chouchou (et fort cher) de 3 des 5 principaux constructeurs de cameras cinema numériques. Arri / Panasonic et maintenant Canon. La fiche technique parle d’utilisation du ProRes, on ne sait pas si celui ci sera limité à la HD comme c’est le cas chez Sony et Panasonic par exemple ? La fiche technique annonce 15 diaphs de dynamique c’est prometteur ! Nottons enfin la presence du système AF Double Pixels, technologie à qui je tire mon coup de chapeau car elle fait des merveilles notamment dans le suivi des sujets en déplacement. Le global shutter est bienvenu, forcément, la sensibilité doit être exceptionnelle. A noter que Canon a pensé à proposer un adaptateur B4 ce qui peut etre intéressant pour des utilisations en captation. Le viseur a l’air aussi très bien conçu … Néanmoins j’aimerai que Canon prenne aussi le chemin de l’hybride et avec l’annonce du 5D Mk IV c’est clair que c’est pas pour demain ! Après nous avoir fait saliver et provoqué une révolution qui a boulversé totalement le marché et les methodes de productions avec le 5D MkII, après avoir utilisé à outrance le mot « convergence » pour nous expliquer qu’un appareil photo pouvait être aussi une excellente camera video voir de faire du cinema. Voici que depuis ils font machine arrière et proposent des cameras d’un coté et des APN de l’autre. Elle est ou l’innovation disruptive, la création de l’outil que tout le monde va s’arracher ? Il est ou le viseur hybride, le formfactor ergonomique innovant ? Certes le 5D MK IV doit être une excellente machine à photographier et la video 4k malgré son crop factor aberrant doit etre de très bonne qualité mais c’est pas ça que j’attend, pas d’un boitier à plus de 4000 euros ! Heureusement il y a Sony et Panasonic qui eux ont pris possession de la place laissée vacante par Canon et Nikon qui sur le terrain de la video est toujours aussi peu enthousiasmant … Réveillez vous les gars ! La XC15 sera disponible en décembre au prix conseillé de 2719.99€ L’EOS C700 (EF/PL) sera disponible en décembre 2016 au prix de 32 569,99€ (34 759,99€ en version GS PL). Plus d’infos pendant le Salon IBC ou je sera à partir du 9 septembre. Communiqué de presse : Canon lance l’EOS C700 (EF/PL) et l’EOS C700 GS PL : les nouvelles cameras EOS Cinéma 4K de haut de gamme. EOS C700 / C700 PL / C700 GS PL Courbevoie, le 1er septembre 2016 – Canon dévoile aujourd’hui deux nouvelles caméras 4K haut de gamme du système EOS Cinéma : les EOS C700 (EF/PL) et C700 GS PL. Elles offrent un grand potentiel en termes de dynamique et de niveau de qualité d’image. Ces deux modèles permettent en effet l’enregistrement interne de vidéo 4K, avec des cadences d’acquisition élevées atteignant 59,94P/50P et même 200p/240p en 2K (mode recadrage sur le capteur), ou 100P/120P en 4K avec l’enregistreur compatible CODEX1 RAW (en option). Conçues dans la logique du système EOS Cinéma, elles sont modulaires afin de s’adapter à tous les impératifs de tournage et bénéficient pour la première fois de la compatibilité avec le format Apple ProRes. Spécialement développée pour l’enregistrement de scènes d’action et de sujets aux mouvements rapides, l’EOS C700 GS PL est également la première caméra EOS Cinéma dotée d’un obturateur électronique global (Global Shutter). Qualité et polyvalence Pour répondre aux attentes spécifiques des réalisateurs de cinéma et de production télévisuelle, les deux caméras sont extrêmement polyvalence et adaptables. Elles sont dotées d’un capteur Canon CMOS Super 35 mm de type 4,5 K2 (4,2 K pour l’EOS C700 GS PL) pour l’enregistrement 4K DCI ou 4K UHD jusqu’au taux incroyable de 810 Mbps. Ce capteur est associé à trois processeurs DIGIC DV5 garantissant des images incroyablement détaillées, pour des vidéos spectaculaires, caractérisées par un faible bruit et des possibilités de profondeur de champ très réduite. La plage ISO étendue jusqu’à 102.400 ISO et les filtres neutres (ND) intégrés pour un contrôle de la luminosité jusqu’à 10 indices, offrent une flexibilité inédite, même dans les conditions d’éclairage les plus délicates. L’AF CMOS à double pixel de l’EOS C700 EF est incroyablement efficace en matière de recherche et de suivi du sujet, permettant à l’opérateur de se concentrer sur le cadrage. La performance de l’autofocus facilite le travail des reporters et réalisateurs sur le terrain. Les opérateurs qui travaillent sur des tournages de fictions apprécieront, quant à eux, la fonction d’assistance à la mise au point Double Pixel, pour un contrôle et une précision accrue du point. Grâce à sa compatibilité avec les Canon Log 3, Log 2 et Log Gamma, l’EOS C700 (EF/PL) est en mesure d’enregistrer avec une dynamique incroyable pouvant atteindre 15 stops (15 IL) (14 avec l’EOS C700 GS PL), les séquences ainsi enregistrées pouvant être ensuite converties et équilibrées en post-production dans un flux de traitement HDR. Intégration dans un flux de production professionnel L’EOS C700 (EF/PL) propose une grande variété d’options d’espace couleurs comprenant les espaces Canon Cinema Gamut, BT.2020, et DCI-P3, ainsi que la compatibilité avec ACES 1.0 workflow. Elle supporte en outre le monitoring HDR avec SMPTE ST.2084. Pour une intégration efficace et fiable dans un flux HDR, toutes les versions de l’EOS C700 peuvent être connectées directement au nouveau moniteur de référence à haute luminosité Canon DP-V2420, compatible avec le nouveau standard ITU-R BT.2100 de sortie HDR. L’EOS C700 est par ailleurs capable d’enregistrer des fichiers 4K à débit élevé en interne sur deux cartes CFast 2.0™, et de reconnaître les formats XF-AVC et ProRes, tout en enregistrant simultanément des fichiers RAW 4K sur un enregistreur externe. Équipé d’un connecteur Ethernet (RJ45), l’EOS C700 permet aux cameramen de télévision de délivrer des séquences en Full HD via Internet et peut également être connecté à un réseau Wi-Fi par l’intermédiaire d’un transmetteur de fichiers sans fil WFT-E6B/WFT-E8 (en option). Une caméra configurable Les EOS C700 et C700 GS ont été conçues pour s’adapter parfaitement à tous les impératifs de tournage grâce à une importante gamme d’accessoires. C’est le cas du viseur OLED de 0,7 pouces (1,8 cm), l’EVF-V70, qui offre une résolution Full HD (1920 x 1080) et un large espace colorimétrique. La télécommande optionnelle OU-700 peut être utilisée pour contrôler la caméra dans une configuration associant plusieurs unités. Un support d’épaule dédié, le SU-15, et le nouveau grip d’épaule SG-1, seront également prochainement disponibles. Pour une totale liberté de création, les objectifs anamorphiques sont compatibles, de même qu’une très importante quantité d’optiques Canon EF et PL. Il faut ajouter à cela la possibilité d’utiliser les objectifs Canon Broadcast compatibles avec les adaptateurs de monture B4 disponibles en option (en mode Full HD). L’EOS C700 à monture EF avec verrouillage Cinéma et l’EOS C700 PL avec compatibilité Cook/i peuvent même éventuellement faire l’objet d’un échange de monture par le SAV Canon. Voir l'article complet
  13. Salut bande de Geeks Lumineux, tout est dans le titre ou presque, vous etes 25000 à être abonnés à ce blog, un peu moins de 2000 sur ma chaine Youtube … Pour continuer à faire ce que je fais, et meme si je suis lucide sur le fait que je ne deviendrai jamais Norman ou Cryprien, si vous voulez me suivre dans mes aventures technologiques et artistiques n’hésitez pas à me suivre aussi sur les réseaux sociaux et sur cette fameuse chaine YouTube Sinon je suis aussi sur : Facebook / Twitter / Instagram / Flickr / Vimeo Vous me retrouverez en septembre en direct depuis Off-Courts et ensuite pour la couverture du salon IBC à Amsterdam Voir l'article complet
  14. for english people you can activate the subtitles or go to the interview done by Dan Chung here : http://www.newsshooter.com/2016/07/08/newsshooter-interview-emmanuel-pampuris-notes-on-the-fujifilm-x-t2-4k-camera/ Il y a des marques qu’on attend au tournant, Fujifilm en est une pour moi. J’ai longtemps pesté contre le fait que leurs innovations dans le monde de la photo ne soient pas appliquées pour la video. Fujifilm est une société emblématique du cinema argentique, grand fabricant de pellicule pour le cinema et la photo. Quand je shootait en pelloche j’adorais la Velvia, la Sensia et toutes leurs émulsions, ça avait un côté magique ces rendus ces textures. Je n’ai jamais été très partisan du Jpeg direct en photo car j’ai souvent été déçu, depuis des années je shoote en Raw et je post-produit après pour sortir mes images. J’avoue avoir eu une expérience assez étonnante avec ce XT2, le passage par la simulation de rendu pellicule sur mon prototype m’a été imposé, il n’était pas possible de faire autrement ! En video depuis quelques temps maintenant je travaille soit en RAW aussi, quand les moyens de le production le permettent soit en Log, mais là impossible le modèle qu’on m’a prêté pour mes test ne proposait que ce modes de simulation de pellicule. La méthode actuelle est plutôt de tourner avec un profil très neutre SLog chez Sony Vlog chez Pana, Canon Log etc … Quand on a pas la possibilité de faire du RAW … pour ensuite le travailler tout ça dans le logiciel d’étalonnage. Vu que je n’avais pas le choix, et vu que les gens de chez Fuji insistaient sur le fait de faire du noir et blanc, je me suis laissé tenter. Finalement avoir la maitrise de ce qu’on enregistre et se dire que ça correspond à ce qu’on voit dans le viseur c’est pas si mal. Certes j’ai quelques contre jours assez violents que j’aurais pu bien mieux rattraper si j’avais été en Log, mais ça fait du bien aussi de pouvoir revenir sur ce genre de sensations. Quand j’ai commencé avec l’informatique dans les années 80 (oui je suis vieux) on parlait du « WYSIWYG » pour What You See Is What You Get … C’était appliqué pour la PAO et la mise en page, on retrouve ici ce genre de méthode. Au final, je suis assez fier du résultat, et je me dit que c’est plutôt pas mal d’avoir des profils d’image comme ceux que propose Fujifilm qui apportent une vraie qualité et un vrai rendu directement appliqué sur les rushs, pourquoi pas, après tout, tout le monde n’a pas forcément ni la maitrise ni la volonté de passer des heures à faire de l’étalonnage. Fuji travaille sur un F-Log qui devrait sortir prochainement et me permettre de faire d’autres tests. Cette technologie X-Trans qui se propose en alternative à la matrice de Bayer sur les capteurs CMOS m’a toujours attiré, mais j’avais été refroidi par les premiers essais du X100 qui me faisait pourtant rêver avec son ergonomie oldschool. Non pas que je sois nostalgique, le syndrome du « c’était mieux avant » a vite tendance à m’agacer fortement. Ce que j’aimait sur le XT100 c’est ce viseur hybride électronique / optique placé dans le coin ( oui je sais c’est oublier les gauchers de la visée ) et son coté 1 bouton = 1 fonction avec des barillets de selection plutôt très pratique. Avoir une ergonomie typique photo avec ces argument décliné à la prise de vue video / cinema est plutôt un grand atout à mon avis, les boutons tombe vraiment bien sous les doigts, le grip est très bon, surtout avec cette poignée booster optionnelle qui apporte des fonctionnalités supplémentaire pour la video, la poignée rajoute de l’autonomie avec 2 batteries supplémentaires, et c’est pas un mal car sans cette option on est vraiment sur un truc totalement insuffisant. On est proche de la ridicule autonomie des Sony A7x et A6300 avec 3 batteries c’est correct. J’insiste sur le fait que je parle d’un modèle de pré-série, sans être vraiment un prototype, la partie logicielle, le fameux firmware n’est pas définitif et les ingénieurs de Fujifilm travaillent d’arrache pied pour faire évoluer les choses dans le bon sens. La consommation électrique sera donc forcément améliorée avant la sortie du XT2 à la rentrée en septembre octobre. Pour revenir au boitier booster, optionnel, il apporte donc une prise casque, seule la prise micro est présente sur le boitier. Il augmente aussi la capacité d’enregistrement continue qui passe de 10 à 30 min. Pour finir une prise dédiée à l’alimentation externe est aussi présente. le nez écrasé sur le LCD ! Depuis l’arrivé des boitiers hybrides / mirorless je rêve d’une chose, c’est que les constructeur s’affranchissent du traditionnel form-factor du boitier reflex ! Les gars, vous n’avez plus de contraintes, on n’est pas obligé de mettre le viseur électronique au milieu ! le mettre dans le coin comme c’est le cas sur le XPro c’est une excellente idée ! Ca évite d’avoir des grosse et grasse traces de nez sur le LCD arrière et on respire mieux ! C’est pas parce qu’on fait ça depuis toujours que c’est la bonne solution !? Regardez ce que fait Leica depuis des années, la visée télématique n’est pas forcément l’argument principal des aficionados du Leica M, mais le positionnement de ce viseur dans le coin qui permet au nez d’avoir un dégagement confortable est un plus indéniable ! Il y a des évidences qui sont parfois bonnes à dire ou à écrire ! Le form factor de ces boitiers de l’ancien temps est principalement à imputer à la présence de la pellicule et de son défilement, de l’obturateur mécanique et surtout du viseur optique. Bref, c’est comme ça on ne va pas changer les choses du jour au lendemain. Je concevrai peut être un jour une caméra ( c’est mon rêve) et je pense qu’il y a beaucoup de choses à faire au niveau ergonomique pour le confort et le plaisir de l’utilisateur. Parlons un peu de la qualité de l’image, pour moi c’est assez incroyable, je suis vraiment séduit par ce que j’ai vu, l’image a une signature unique, ces profils sont vraiment très sympa. C’est une image qui a une âme, une identité une texture, un rendu, c’est très précis et à la fois très modelé, les peaux sont superbes, sauf sur quelques profils qui ont tendance à faire des rendus un peu « rose cochonou », mais on a de quoi trouver son bonheur … je suis sous le charme vraiment !!! j’ai bien entendu hâte de recevoir le F-Log dans une prochaine mise à jour du firmware et voir ce que ce XT2 est capable d’encaisser en termes de dynamique en video ? Déjà je suis super fier d’avoir été choisi par Fujifilm pour ce beta-test, je suis vraiment ravi car comme je l’ai écrit plut haut, j’ai toujours été très séduit par la démarche de Fujifilm sur la partie photo et je rêvait de les voir rentrer dans la danse des photocam, c’est désormais chose faite. Pour le moment, si la qualité est vraiment séduisante, l’ergonomie plutôt agréable malgré les petits reproches que j’ai pu lui faire et que je pourrait écrire pour toutes les marques actuelles. (Sans oublier les aberrations faites par Sony sur les boitiers A7) C’est plutôt confortable et agréable à utiliser au niveau prise en main. Pouvoir filmer de la meme manière qu’on photographie, c’est toujours un plaisir pour moi et je pense qu’on a pas forcément besoin d’avoir une caméra sur l’épaule pour faire de la belle image en video. vous aurez plus d’informations dans ma video : Dans ma video de présentation j’ai été assez critique sur l’autofocus en video, le dernier firmware améliore vraiment les choses. Je ferais des tests plus poussés mais c’est plutôt utilisable maintenant et ça devrait encore progresser. Ma conclusion c’est que je suis vraiment très agréablement surpris par le rendu de l’image en video, l’ergonomie est vraiment top et si vous me suivez vous savez combien c’est important pour moi. for english people you can activate the subtitles Un grand merci à Fabrice à toute l’équipe de Fujifilm pour m’avoir fait confiance, j’ai vraiment la sensation que c’est le début d’une nouvelle aventure avec ce constructeur. Une affaire à suivre donc. Matos utilisé : Pour ce film j’ai utilisé les optiques Fujinon en monture X, à noter que les excellentes optiques Veydra devraient aussi sortir en monture X ce qui serait une vraie bonne nouvelle. J’ai utilisé pour mes timelapse le slider motorisé de chez iFootage le Sharkslider ainsi que la tête motorisée X2 Motion de la même marque ce qui fera l’objet d’une prochaine review. Pour la partie en mouvement je reste fidèle à mon Helix JR de chez Letus qui est toujours à mon sens le meilleur produit du marché parmi tous les stabilisateurs meme si c’est pas la meilleure stab, les Movi sont peut être une cran au dessus (et encore je pense que je ne le règle pas bien) c’est le plus ergonomique et le plus agréable à utiliser. Pour la lumière j’ai utilisé le SL-Mini de chez DMG Lumière et le BiFlex de chez Aladdin. Voir l'article complet
  15. tout est dans le titre ou presque voici les derniers reportages réalisés au NAB 2016 pour celles et ceux qui ne seraient pas encore abonnés à ma chaine YouTube Qinematiq est certainement l’innovation qui m’a le plus marqué pour cette édition 2016 du NAB, j’ai forcément pas tout vu étant donnée l’étendue du salon mais j’avoue que leur truc m’a vraiment emballé. les copains de chez Aladdin Lights ont créé un système de panneau LED très malin car pliable C’est désormais une tradition: Petit tour du stand Panasonic avec Luc Bara. Idem chez Canon avec Vincent Heligon Voir l'article complet