Aller au contenu

supprimer la publicité
Matthieu Misiraca

Choix d'un bts audiovisuel Privé (conseils)

Messages recommandés

Matthieu Misiraca

école-audiovisuel6.jpg

 

La rentrée approche ... et les mauvais choix peuvent prendre le dessus. Quel BTS audiovisuel choisir parmi les établissements privés ?

Bien sur tout les BTS privés ne sont pas mauvais loin de là, mais certain frôle l'anarque !

Etant enseignant en BTS depuis plus de 15 ans, je créée ce sujet afin d éviter que certain futurs étudiants tombent dans le panneau de certaines écoles proposant cette formation.

Bien sur je ne donne pas les noms des écoles cela va de soi,mais j apporte certaines conditions pour que celle ci soit à la hauteur de la préparation du diplôme d'état, après à vous, pendant les JPO (portes ouvertes), de vous rendre compte par vous même si l'école répond aux conditions !

 

Heures de cours hebdomadaires

Le premier problème ... les heures de cours. Ces derniers assurées par des enseignants représentes une charge salariale très importante au sein de l'établissement, d'ou l'idée à la mode de certaines formations de proposer un système "par alternance" du genre une semaine de cours - une semaine à l entreprise ! . Tout benef pour l'établissement qui réalise alors des economies énormes, mais vous privant de la moitié des cours !! et bien sur vous pénalisant à la preparation du diplôme qui est le même pour tout le monde (public/privé). de plus cela est très vendeur de vous proposer une alternance (très difficile a trouver par ailleurs ) de la part de l'école, vous avez deja l'impression d être dans le monde du travail ! (et quel travail ...) 

 Voici un tableau des heures de cours en fonction des options que doivent respecter les établissements : (voir page 197 du referentiel)

referentiel BTS AV.pdf

Capture d’écran 2017-09-03 à 11.54.51.png

 

Le materiel :

C'est bien souvent dans cette categorie que le bas blesse ... Ce contentant du minimum certaines écoles n'ont pas le materiel adequate/nécessaire pour remplir le programme de formation de la TMO (Technique et mise en oeuvre), surtout dans l'option Image (l'option la moins rentable) ce cours de pratique remplissant un tiers du programme !

Le programme de TMO se prepare sous cinq grands chapitres !

- Le reportage
- Le plateau TV (multicamera/incrustation)
- l'étalonnage (post production)
- La fiction (studio)
- La fiction (extérieur)

Les cameras dans son ensemble doivent être des cameras professionnels avec dans le lot des camescopes de type camera epaule capteur 2/3" avec un "vrai" optique monture B4 et des fonctions 100% manuel, un menu interne évolué reprenant les fonctions techniques vu en TES (master black, gamma, knee ..). meme si les modèles de camera sont anciens (DVCAM) du type DSR 500 ou DSR450 etc c est encore mieux ! de vrais instruments pédagogie. Des camera plus légères peuvent êtres utilisés mais aussi des camera à grand capteur sans allers sur des modèles du type RED ou Alexa totalement hors programme du BTS

HPXScreenSide.jpg

 

Mais aussi des équipement de lecture du signal video, plus qu important pour comprendre du type oscilloscopeWaveform_monitor.jpg

 

et enfin des vrais pieds cameras qui vont avec du type sachtler, vinten, miller...

 

Le Plateau TV

Structure INDISPENSABLE au moins 80/100 m2 avec un grille pour les éclairage, gradateur, et bien sur un fond d'incrustation (bleu ou vert) avec le SOL aussi (important)

Une régie multicamera (numérique ou analogique) avec melangeur ET SURTOUT de vrai remote du type RCP voir photo ci dessous :

06 05 2007sony_rcp-d51.jpg

 

Enfin pour la fiction, un vrai decors 3 feuilles avec découverte (fausse fenêtre) et une porte d'entrée le tout pour répondre a des sujets précis de TMO 

bts-audiovisuel-projet-eps-cifacom.jpg

 

Je vous joins enfin un exemple de liste et general des besoins en materiel dans le cadre de la formation image du BTS audiovisuel :

Capture d’écran 2017-09-03 à 12.52.00.png

Capture d’écran 2017-09-03 à 12.52.13.png

Capture d’écran 2017-09-03 à 12.52.31.png

Capture d’écran 2017-09-03 à 12.52.44.png

 

N'hésitez pas à partager, imprimer ce sujet si vous vous rendez en porte ouverte lors des BTS Av, afin d 'éviter les mauvaises surprises.

Si vous avez des questions n'hésitez pas mais merci de ne pas donner le nom des écoles afin d'éviter toutes publicités ou propos diffamatoires.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roger Canto

Bravo Matthieu !  Cela évitera aux jeunes de se faire piéger par des écoles "bidon".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×