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Youssef Lagtaa

Effet "avant le coucher du soleil"

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Youssef Lagtaa

je me sent déçu, j'ai essyé de faire un effet d'avant le coucher du soleil, mais le résultat n("tais pas trés satisfaisante, le début du plan était (on peut dire à la rigueur) mais j'ai trouvé un problème au niveau des ombres parasites et de variation d'éclairement surtout quand la personne assise devant le bureau se lève et sort de la pièce. :huh:

plan_d10.jpg

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Matthieu Misiraca

Normal ! tu as beacoup trop de source donc de direction

garde ta Keylight pour le soleil direct avec un 1 ou 2kW fresnel a travers la fenetre + CTO ou bien plutot de la nectarine et dose ton remplissage avec une source large source en reflexion poly ou cadre 2x2.

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Youssef Ezzeddine

Salut.

Essaye cette configuration:

la caméra placé dans l'axe 1 t'offre une image plus contrastée.

bfi1191023600b.jpg

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Youssef Lagtaa

Vous savez?? ça marche trés bien! je comprends maintenant ce qui me manquait, je suis heureux pour ce que j'ai appris :)

Merci merci infiniment

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Matthieu Misiraca

Et la petite cerise sur le gateau place un cadre de 90 cm avec un 1/4 de diffusion placé devant le fresnel de la Keylight car au levant et au couchant le soleil traverse beaucoup plus de voile atmosphérique qu'au zenith donc un peu plus diffus

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Youssef Lagtaa

Hmm ça c'est trés interessant, merci matthieu.

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Christophe Larue

Je serai tenté de dire, outre le nombre de sources trop importantes, elles sont trop petites et trop proches. Il vaut mieux une plus grosse source, plus éloignée et dont on sent moins sa proximité (je sais, je frise l'euphémisme), surtout pour un effet soleil. Je te conseille d'observer tous ces instants lumineux afin de t'en souvenir lorsque tu auras à les reproduire plus tard.

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Youssef Lagtaa

Oui tu as raison en ce qui concerne la grosse source, car pendant le travail j'ai tombé sur le problème des zones relativement sombres.

Pour le plan que m'a présenté Youssef Ezzeddine, comment sera le contre-jour, si je reflète la lumière des fluos par un polystyrène tout en optant sur l'axe1 je tombrai soit sur le réflecteur dans le cadre soit un contre-jour faible en éclairement, ou bien l'ombre sur le bureau du personnage qui fera une entrée de champs (sa position est devant la personne assise devant le bureau).

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Youssef Lagtaa

J'ai senti ça quand j'ai déconné dans dans mon exercices, :huh: car lorsque l'acteur a bougé l'atmosphère lumineuse est devenue sale!! Mais je trouve une difficulté à éclairé l'essentiel de la scène tout en donnant l'impression de l'effet voulu et sans les ombres parasites! <_<

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Youssef Lagtaa

J'adopterai cette methode et j'éspère que ma vision évolue! Je bosse dur mais il me faut une façon de réfléchir, j'essayerai avec vos conseils! merci à vous :rolleyes:

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Matthieu Misiraca

Je remonte ce sujet très intéressant pour les BTS audiovisuel avec un exemple tourné il y a quelques jours

post-2-1248774019,83_thumb.jpg

Effet couché de soleil : Un maxibrut 16 lampes (16 kW) avec 1/4 de CTS + une toile 2x2 en 1/4

Le mieux encore aurait été directement une toile diff 1/4 CTS :)

post-2-1248774026,13_thumb.jpg

Dans le décor au dessus en top un cadre griffo 6x6 avec 2 kino 120 4Tubes en 5600k (on ne les voit pas) en réflexion

Ici sur la photo on peut voir une mama blanche (1 stop) pour équilibrer la lumière entre les 2 personnage qui ne sont pas à la même distance de la source principale

L'effet bleuté viens des kinos car la photo est faite en 3200k alors que la camera, elle, est reglée en 5600K

Les 2 kinos que l on voit de face sont des Verts incrusts pour un fond vert.

Voila

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Jean-Marie Delorme

salut j'ai du faire un couché de soleil sur zidane dans un stade de foot la semaine dernière :

1 ballon long hellium de 8K pour la face et la camera de profil avec les nuages et le ciel bleu

source en 3200 et caméra en 5600

;)

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Cyrille Girard

Ce qui marche bien aussi c'est d'utiliser un miroir, pour augmenter la sensation de lumière "lointaine", qui vient vraiment de l'extérieur ....

placer un miroir sur lire dans la direction voulue (devant une fenêtre) et taper un 5kw réchauffé dedans, rediffuser très légèrement à la sortie avec un 252 ou un Hampshire, et effectivement un peu de fil sur un poly ...

cyrille

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Matthieu Misiraca

Je remonte ce sujet très intéressant pour les BTS audiovisuel avec un exemple tourné il y a quelques jours

post-2-1248774019,83_thumb.jpg

Effet couché de soleil : Un maxibrut 16 lampes (16 kW) avec 1/4 de CTS + une toile 2x2 en 1/4

Le mieux encore aurait été directement une toile diff 1/4 CTS :)

post-2-1248774026,13_thumb.jpg

Dans le décor au dessus en top un cadre griffo 6x6 avec 2 kino 120 4Tubes en 5600k (on ne les voit pas) en réflexion

Ici sur la photo on peut voir une mama blanche (1 stop) pour équilibrer la lumière entre les 2 personnage qui ne sont pas à la même distance de la source principale

L'effet bleuté viens des kinos car la photo est faite en 3200k alors que la camera, elle, est reglée en 5600K

Les 2 kinos que l on voit de face sont des Verts incrusts pour un fond vert.

Voila

Voila le résultat :)

post-2-046553500 1276342175_thumb.jpg post-2-0-26538800-1288524807_thumb.jpg

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José Gerel

Nice picture Mat, tu fais des progres :rolleyes::goodjob: , c'est un CM ?.

Modifié par José Gerel

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Matthieu Misiraca

Oui ou plutôt un pilote de série tourné l'été dernier

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François Herrmann

Mais pour toi Matthieu, l'effet est fait en post-prod, nan ?

Parce que si l'éclairage est à 5600 et que la cam est réglée en 5600, ça devrait faire une lumière blanche ?

Eclaire-moi B)

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Matthieu Misiraca
Un maxibrut 16 lampes (16 kW) avec 1/4 de CTS + une toile 2x2 en 1/4

Capteur à 5000 k et en source on a du 3200K avec du 1/4 de CTS, donc cela fait une lumière chaude :)

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Emmanuel Lakkari

Je sors d'une semaine de court métrage de nuit en tant que chef op et j'ai du faire le même effet ou presque car c'était 2 effets , un d'aube et l'autre de lever de soleil.

Pour des raisons de matériel et de groupes électrogènes(un 10KW et un 5KW de chez LUMEX car ERDF n'a pas pu nous relié au réseaux electrique à la dernière minute). J'ai du m'équiper en Cinepar 1,2KW, Cinepar 575W (avoir des grosses sources qui consomment moins de puissances qu'un fresnel) et Fresnel 150w-300w-500w-1KW et un seul kino 4tubes 60.

Pour l'effet lever du jour en contre jour car les fenêtre venait de derrière j'ai utilisé un Cinepar 1200 avec 1/2 CTO et 1/4 No color et sur cadre 90x90 en éloignant de la source du 1/4 STRAW TINT (test fait aussi avec du DEEP AMBER trop fort en absorption). Le 5D avec balance des blanc a 2800 Kelvin pour refroidir les basses lumière des fresnels à 3200 Kelvin et à la face en 3/4 en réflexion un fresnel 500W avec 1/4 CTB. J'aurais apprécier avoir de la Gélate APRICOT mais pas le budget. Le but étant de sentir les rayons dans le contre jour car le vampire brulait à ce moment. On a aussi mis de la fumée pour donné une atmosphère.

J'ai du faire l'effet de l'aube aussi avec une couleur plus magenta ou rosée juste avant.

Avec les solutions que vous avez présentés, j'aurais gagné à prendre un 2KW fresnel pour l'effet soleil et garder mon kino 4 tubes en réflexion à la face et passer à 5600k sur le 5D.

Merci à tous pour ces infos.

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