Aller au contenu

supprimer la publicité
Steeve François

pas à cheval sur la technique

Messages recommandés

Steeve François

bonjour,

juste pour vous dire qu'hier j'ai vu un film dont les images étaient pourries, le piqué médiocre, la chroma catastrophique sans parler des pertes de points et qui malgré tout ça est un sacré beau film avec des plans splendides, un montage à montrer dans les écoles, un film humaniste avec des chevaux, sur le cheval et sur un homme.

ça fait du bien de s'en foutre de la technique.

Qui d'autre qu'un cavalier pouvait filmer le travail de Bartabas.

"Le Caravage"

 

 

  • Like 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max Roy

Pour ma part, je pense que ce serait la même chose que de lire le beau scénario d'un roman, mais truffé de fautes d'orthographe et de syntaxe...

Finalement, n'est ce pas une insulte au cheval de ne lui accorder que si peu de technique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Riou

C'est une démarche esthétique récurrente dans les films d'Alain Cavalier. Au contraire d'une insulte, c'est une mise en valeur, une manière de sortir du lot des super-documentaires que l'on peut voir en salle de nos jours. Depardon a utilisé cette même démarche, ainsi que Wang Bing. Ces deux messieurs, je crois, ne sont pas pour autant relégables au rang d'auteurs analphabètes.

Modifié par Jean Riou
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Max Roy

...Bon alors.... Si l'esthétique est issue de l' absence définitive de  technique ...!

Il est sûr qu' en musique ou en poésie, la dissonance est parfois qualifiée de chef d'œuvre, pour ma part je pense que c'est fait, des artistes nous ont fait part et depuis longtemps déjà de leur démarche  et de leur provocation , suscitant en nous l'obligation de réflexion et de pensée...

Les "happening de rue" et les expositions de crottes de chiens ou l'air de Paris et de Rio en conserve et le pipi en bouteille, c'est vrai nous ont mené aujourd'hui à ce qui est considéré comme devant nous laisser acteurs pensants de notre regard innocent...

De là à tomber dans le "pas bon techniquement..." en 2015...! Pour se démarquer des "super documentaires"??

Mais je ne faisait que citer la réflexion de Steeve François : "ça fait du bien de s'en foutre de la technique..."! Ah bon?

Alain Cavalier et Raymond Depardon faisant partie de mes "Demi-Dieux" je me sent libre d'en penser ce que je veux..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steeve François

 

 

Pour ma part, je pense que ce serait la même chose que de lire le beau scénario d'un roman, mais truffé de fautes d'orthographe et de syntaxe...

Finalement, n'est ce pas une insulte au cheval de ne lui accorder que si peu de technique ?

Salut Max,

Dans le cas de ce film, je crois pas, il y a clairement une volonté de Cavalier de se débarrasser de toute séduction à son sujet, pour atteindre une intimité avec le travail de Bartabas, au fond c'est très modeste et là j'ai trouvé que ça marchait.

Et pour ce qui est de "m'en foutre de la technique", c'était surtout que je venais de voir un beau film où justement la technique s'absente quand

justement elle monopolise toutes nos discussions "les miennes y compris" trop souvent au dépend de l'essentiel.

On peut prendre pour exemple le montage d'emmanuel Pampuri en digital Bolex qui s'est fait, à juste titre, critiqué sur la qualité technique de cette vidéo.

Personne n'a parlé du sens de ce petit film, qui accumule les clichés vraiment niais, sans parler de la bande son parfaitement anachronique à son sujet.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Contenu similaire

    • louise villemant
      Par louise villemant
      bonjour,
      y a t'il des jeunes provenant de tours ? ou proche de Tours ?
      car j'aimerai créer une jeune équipe de court - métrage, pour ensuite les poster sur youtube. J'ai 15 ans et je voudrai travailler dans le monde du cinema en étant actrice. Alors pourquoi pas avancer ensemble, si tu es un(e) jeune cameram, ingénieur du son, scénariste, comedien ou photographe n'hésite pas à me contacter.
      Faites moi part de vos talent et de votre passion ! 
    • Alexandre Lamy II
      Par Alexandre Lamy II
      Bonjour à tous, je suis en présence d'un problème que je n'arrive pas à comprendre, si quelqu'un a des idées je suis preneur.
      Dans premiere pro cc j'importe une séquence mp4 (filmée au 5D MK IV).
      Le logiciel me créée automatiquement la séquence adaptée dans sur la timeline (1920x1080 p 25im/sec, 48khz)
      J'arrive à déposer le premier extrait vidéo directement sur la timeline, piste son et piste vidéo sont bien présents. (j'ai fait le test avec l'ensemble des vidéos également, ça fonctionne)
      En revanche, dès que je prends un morceau depuis le moniteur source, il ne me copie que la vidéo et me met le logo d'interdiction d'import lorsque je veux déposer l'extrait sur la piste son (que je le fasse avec "," ou en glissant déposant)
      Par ailleurs, il m'est ensuite impossible d'effectuer de nouveau la première opération, à savoir prendre les vidéos depuis le dossier et les déposer directement sur la timeline avec le son, alors que c'était possible en premier lieu, et sans modif des paramètres de la timeline.
      Bref, si quelqu'un a la moindre idée d'où ça peut venir...
    • Steeve François
      Par Steeve François
      bonjour,
      je m'apprête à tourner en XAVC 2K center mode sur une F5 et comme ça fait un bail que je l'ai pas fait , je me demandais si cela faisait comme dans les menus de la FS7 lorsque tu sélectionnes ce mode
      et que tu sélectionnes la résolution il n' y a pas de 2048 d'affiché mais uniquement 1920 et par contre dans les infos du display ça apparait C1920 (C pour crop ou center) du coup j'ai un gros doute et trois questions sur la résolution exacte en record.
      le 2K center ne donne du 2048 qu'en mode raw ?
       ça crop dans le capteur en 2K 17/9 (2048/1080) et record en 2048/1080 ?
      ou bien ça Crop en 2048 pour finir en full hd en record en xavc ?
       
      merci pour vos lumières ....
       
       
    • Steeve François
      Par Steeve François
      Vu chez nofilmschool, cet outil, une fois aboutit, devrait convaincre quelques uns d'entres nous.........voir aussi le lien illuminati sur quick starter.
      http://nofilmschool.com/2017/05/illuminati-meter-changes-how-you-evaluate-scene
    • Steeve François
      Par Steeve François
      Bonjour à tous,
      j'ai bosse avec une prod qui sur un tournage que je viens de réaliser m'annonce qu'il y a un pixel rouge sur toutes les images (vraiment de la taille d'un pixel).
      Je n'ai pas encore eu le temps de contrôler la cam (qui est toujours ds les transports) mais je n'ai jamais rencontré ce problème jusqu'alors.
      Est-ce que ça se corrige comme un pixel mort avec plusieurs noirs effectués ou bien ça n'a rien à voir et je dois envoyer la cam chez Sony.
      Pour info je tournais en 4K / LOG ( bien que je doute que cela soit crucial comme info )
      Merci pour vos réponses
×