Aller au contenu

supprimer la publicité
Frédéric Tetart

Quelles antennes pour améliorer le signal d'un TRANSVIDEO TITAN TX/RX ?

Messages recommandés

Frédéric Tetart

Bonjour à tous,

j'accède à ce forum pour la première fois pour poser une question sans doute assez "old school".

Je filme en direct sur scène avec une caméra progressive Panasonic DV, sortie analogique - image retransmise en direct sur vidéoprojecteur.

Pour des questions de coûts, je viens d'acquérir d'occasion pour cette retransmission un (ancien) système de liaison HF vidéo TRANSVIDEO TITAN TX/RX qui fonctionne en 2,4 GHz.

Le système est équipé d'origine avec des antennes bâtons omnidirectionnelles en connectique SMA.

Je pense pouvoir trouver mieux en terme d'émission et de réception en changeant pour un autre type d'antennes sur l'émetteur et/ou le récepteur.

Je filme en milieu fermé (salle de spectacle, où se trouvent également : perches d'accroches lumières, projecteurs, enceintes audio, d'autre paquets de signaux wifi que je m'efforcerais de faire couper etc).

Il n'y a pas d'obstacle (décor etc) entre l'émetteur et le récepteur et je peux disposer le récepteur où je souhaites en coulisse (sur pied, à vue) ou en accroche sur perche.

Je n'ai pas besoin d'une portée très grande (entre 10 et 20 mètres entre l'émetteur et le récepteur max) mais d'une qualité d'image optimale (pour du DV) et d'une très bonne émission-réception avec le moins de décrochage possible car je filme en me déplaçant (très lentement) sur le plateau.

Que me conseilleriez-vous comme type d'antennes ? Changer d'antennes ne risque-t'il pas d'endommager les appareils TITAN ? vaut-il mieux augmenter la puissance en DB avec des antennes bâtons omnidirectionelles ou changer carrément pour un autre type d'antennes ?

J'ai vu passer quelques articles ici sur des bidouilleurs de génie, mais à ma connaissance aucun qui abordait le changement des antennes sur des appareils de de type.

Je vous remercie très sincèrement de vos réponses !

et je vous souhaite un heureux début d'année.

Fred T

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédéric Tetart

Bonjour à tous.

Suite et fin (pour moi) de mes recherches pour améliorer le signal d'un système TITAN TX-RX - mais qui devrait intéresser (qui intéresse déjà) à tous ceux qui utilise des liaisons vidéo HF vers du drone, ou qui cherche à améliorer un système analogique (SD) de transmission HF.

Après quelques recherche, je suis tombé sur le site de http://www.lafabriquecirculaire.fr/

site très utile et soigné, fournisseur de pas mal de revendeurs spécialisés dans la transmission pour les drones.

Je lui ai exposé mon problème et cet artisan (basé en Haute-Savoie, ce qui facilite le contact et le suivi) m'a non seulement précisément répondu mais fabriqué une antenne répondant exactement à mes besoins (modèle SL 2,4 customisé pour correspondre à la fréquence idéale pour le TITAN TRANSVIDEO).

Là où certains professionnels de la vidéo m'avaient affirmé que c'était le boitier qui faisait l'essentiel du travail, il s'avère quand même que cette nouvelle antenne améliore considérablement le signal qui est incomparablement meilleur avec une paire de SL, tant dans la définition de l'image qu'en portée en en régularité.

Là où les antennes bâtons d'origines (qui sont dans leur boîte à présent) peinent à rester stables à 10 mètres et présente des moirures et des détramages au moindre a-coup, le signal avec les SL tient à 20 mètres du récepteur sans problèmes dans un milieu fermé entouré de perches métalliques acier (et je n'ai pas essayé plus loin mais c'est certainement possible) - on continue à recevoir l'image sans coupures ni altérations du signal. Là où le simple le fait d'agiter légèrement la main (à fortiori de passer un corps, de se tourner avec la caméra dos au récepteur, un objet métallique), devant l'antenne bâton provoquait immédiatement des interférences, avec l'antenne SL le signal reste continuement stable.

J'ai suspendue l'antenne récepteur en bordure intérieure du plateau à environ 2,20 m du sol sur un petit col de cygne qui lui permet de ne pas avoir de masse métallique en-dessous - les projecteurs à proximité et la ferraille (perches acier, cadre aluminium, éléments de décors bois et bâches plastiques qui sont autour, en dessous et devant...) ne semblent pas avoir d'effets destructifs sur la transmission.

J'ai fait couper par sécurité les bornes inter-com du lieu  - mais le wifi local et les bornes locales téléphones sont actives + micro HF au plateau actifs (sans doute en 5.8) , apparement sans interférences.

Qu'il soit ici remercié pour son beau souci.

Fred T.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Régis Prosper

J'avais vendu les premiers systèmes HF pour Koh lanta en titan avec de grosses modifs de réception (ampli de signal, convertisseur SMA/N et antennes directionnelles) : ça tenait sur 3 à 400 m.;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Contenu similaire

    • Philippe BESSY
      Par Philippe BESSY
      vend follow focus HF Scorpio avec
      3 moteurs: focus, iris,zoom
      jeux de pignons pour optiques Panavision, Arri, Fuji, Canon + cables de secours + jeux de brackets 3 tailles + adaptateurs pour tiges 15mm 19mm, Pana
      + tres rare  kit de "zoom compensateur" permettant d'automatiser les transtrav (ou zoom compensés) sur travellings et d'automatiser le point, le diaph et le zoom selon la position de la camera pendant un travelling (avec brackets et capteurs)
      Bon état général, fonctionne parfaitement - livré en pelicase. Essai possible sur demande.
      Valeur neuf >16.000€ vendu 3.000€
    • Ben Corbe
      Par Ben Corbe
      Bonjour à tous, 
      Je prépare actuellement le tournage d'un film documentaire dont le sujet principal seront des adolescents. Je m'interroge sur la question des droits que je dois obtenir (cession du droit à l'image, autorisation de tournage des lieux privés...). Quelles démarches dois-je effectuer pour me prémunir au maximum en cas de litige ?
      Sauriez-vous où je peux obtenir des documents légaux de cession de droit à l'image, valables pour ce tournage de personnes mineures ?
      En vous remerciant,
      Ben.
    • Hugo Vandekerckhove
      Par Hugo Vandekerckhove
      Bonjour,

      En ce moment je recherche un PC pour remplacer ma vielle machine qui ne monte rien du tout et qui crache ses poumons. Mais je n'y connais malheureusement pas grand chose en configue alors je me tourne vers vous en complément de mes recherches. J'ai trouvé cette occasion pas loin de chez moi et je voulais savoir si la configue tenait la route pour du montage, de l'étalo et peu d'after effect. Même si elle semble un peu vielle, j'ai pour l'instant budget serré et je recherche donc un PC polyvalent pour du déplacement. J'aimerait pouvoir assurer le montage de fichiers full HD, étalonner et traiter du RAW et pouvoir faire de exports en 2K voir 4K si besoin est.

      Proc: Intel Core i7 2920XM - 4 x 2.50GHZ @ 3.5GHZ + 8 cœurs logiques.
      Ram: 16Go 4 x 4Go DDR3, possibilité de monter a 32Go
      Stockage: SSD 512Go + DD 1To il reste un emplacement de libre en Sata M2
      Vidéo: NVIDIA Quadro 3000m 2Go DDR5 
      Écran: Dell UltraSharp Full HD (1 920 x 1 080) de 17,3 pouces avec technologies PremierColor, IPS et antireflet, grand angle de 
      vue, rétroéclairage par LED.
      Réseau: Wifi + RJ45 (câble)
      OS: Windows 7 Pro officiel, la licence est fournie.

      Connectiques:
      1 -emplacement antivol
      1 -VGA
      2 -USB 3.0
      2 -USB 2.0 
      1 -RJ-45
      1 -DisplayPort
      1 -IEEE 1394
      1 -eSATA/USB 2.0
      1 -commutateur sans fil
      1 -microphone
      1 -HDMI
      1 -casque
      1 -lecteur de carte mémoire
      1 -lecteur SmartCard
      1 -emplacement ExpressCard de 54 mm
      1 -Lecteur Graveur DVD


      Merci beaucoup!
    • Richard Sanviti
      Par Richard Sanviti
      Vous avez réalisé un court-métrage et souhaitez l'inscrire en festivals ?
      LE FESTIVAL DES NOUVEAUX CINÉMAS relance son APPEL À FILMS !

      L’objectif principal du Festival est de promouvoir et soutenir les cinémas numériques sous toutes leurs formes. Les films retenus qui osent proposer une approche novatrice dans l’’utilisation du numérique seront projetés lors du Festival.

      La 13e édition du Festival des Nouveaux Cinémas se déroulera en juin 2017.
      À Paris et en Ile-de-France. 
      Entrée gratuite.

      À l’issue de chacune des projections seront organisées des rencontres entre le public, les réalisateurs, les producteurs, et des personnalités du cinéma numérique.

      Nous recherchons des films sans contrainte de genre (fiction, animation, documentaire, expérimental, clip, MashUp,…) ni de thème, de date de production ou de nationalité, réalisés en numérique (DV, HDV, HD, Téléphone portable, Webcam, Appareil photo numérique...).
      Les films doivent être en français ou avec des sous-titre en français, ou sans dialogues.

      Vous pouvez inscrire un ou plusieurs courts-métrages d’une durée de 20 minutes maximum (générique inclut) uniquement.

      Inscription gratuite en ligne uniquement avant le 3 mars 2017 (date limite d’inscription) sur :
      http://www.nouveaucine.com/formulaire/form_inscription.php

      Infos et Inscription sur le site officiel : www.nouveaucine.com
       

       
    • Francis Frenkel
      Par Francis Frenkel
      Bonjour,
      Je cherche un câble court (entre 30 et 40cm max) Mini HDMI vers HDMI mais extrêmement fin pour raccorder une caméra ou un DSLR à un moniteur sur mon guimbal (Cam TV 7800)
      Les câbles "classiques" ont tendance à forcer un peu sur les moteurs ou du moins à influer sur les mouvements. J'en trouve sur des sites étrangers mais rien qui me semble convenir en France, à Paris...
      Vous avez une idée d'un site Internet ou une boutique en France ?
      Je cherche également un système d'attache du moniteur sur le Guimbal. J'ai testé les clamps + bras magic mais le moniteur glisse, ce n'est pas stable. En serrant trop fort le clamp on risque de déformer le tube ou pire de le casser (Carbone).
      J'ai vu des systèmes qui ressemblent à des fixations de d'Action-Cam sur vélo avec une simple rotule, ce qui me semble abaisser le centre de gravité de moniteur sur le tube et donc rendre la fixation moins instable...
      Vous avez des idées, testé des fixations ? Je suis preneur de retour d'expérience.
       
×