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Vincent Aalbertsberg

Entretien Bolex H16

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Vincent Aalbertsberg

Bonjour ! 

Je suis étudiant en cinema, et j'ai décidé il y a quelques semaines d'investir dans une bolex H16 non-reflex et un objectif, n'ayant jamais touché au film. Elle a l'air de bien fonctionner, mais je voudrais juste par mesure de sécurité huiler un peu le mécanisme ; ainsi que le convertir en single perf (il est en double perf). J'ai appelé quelques réparateurs d'appareils photos, mais aucun n'est en mesure de m'aider avec une caméra film, je voulais donc savoir si vous en connaissiez capable de faire ça sur Paris, ou bien savoir s'il est possible de faire ça soi-même.

Merci d'avance,

Vincent.

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Arthur-Benoit Lambrecht

Bonjour,

Aie, la conversion en simple perf ne doit pas être simple, logiquement il faut juste limer la bonne rangé des roues dentées, mais il faut avoir le matériel.

Attention, ce n'est pas une Bolex double 8 par hasard?

Sinon, il y a les pellicules Orwo Un-54 et Foma R100 qui sont encore dispo en double rangée de perf.

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Max Roy

Bonjour Vincent!

Vu le prix que va te coûter la transformation...Si elle est réalisable?

Je te conseillerai plutôt d'investir dans une 16 simple perf. d' occasion . On en trouve même des reflex dans des prix plus qu'abordables sur les sites d'annonces.

Pour l' entretien, attention à ne pas "graisser" l'ensemble qui risquerai de gommer le mécanisme et d'augmenter la charge; bien nettoyer la vielle huile  si elle colle, et délicatement lubrifier à l'huile superfine en quantité très mesurée! Si tu ne le sens pas, confie celà chez Bolex.

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Vincent Aalbertsberg

Merci à tous pour vos réponses !

Je vais essayer de préciser tout ça :

Il y a 5 heures, Arthur-Benoit Lambrecht a dit :

Attention, ce n'est pas une Bolex double 8 par hasard?

 

Effectivement, je suis sûr que ça n'est pas une caméra double super 8, mais bien 16mm, une des premières.

Il y a 5 heures, Arthur-Benoit Lambrecht a dit :

Je pense que tu peux directement te renseigner chez le fabricant:

http://www.bolex.ch/NEW/index.php

C'est effectivement ce que j'ai fait en premier, et j'attends la réponse, mais anticipant des frais trop élevés, j'essaie de trouver des solutions moins chères en attendant.

Il y a 3 heures, Max Roy a dit :

Je te conseillerai plutôt d'investir dans une 16 simple perf. d' occasion

Malheureusement encore une fois pour des raisons d'argent ça va être compliqué (étudiant oblige), même peu chère, j'ai déjà trop investi dans celle là (+objectif)

Il y a 6 heures, Arthur-Benoit Lambrecht a dit :

logiquement il faut juste limer la bonne rangé des roues dentées

Effectivement, ça semble quand même la solution la plus économique, et donc de loin la plus intéressante pour moi, je vais essayer d'étudier le truc...


j'en profite pour poser une petite question : Il y a, dans mon BTS audiovisuel, plusieurs pellicules, mais qui ne sont pas chargées sur des Daylight Spool (que la bolex utilise), et je me demande donc à quel point il est difficile de charger cette pellicule sur un Daylight Spool dans le noir sans l'abîmer, s'il existe des techniques spéciales, etc.

Merci beaucoup à tous en tout cas,

Vincent.

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Arthur-Benoit Lambrecht

N'hésite pas à montrer comment tu as procédé et partager le résultat!

J'ai pas trop de problème pour mettre des bobines de 122m en 30m, je fais ça sur une enrouleuse à manivelles et avec une bobine où je peux glisser un noyau. Ce qui prend la tête c'est le sens d'enroulement, pour avoir la rangé de perforations du bon côté (non problématique en double perf).

Apparemment il pourrait y avoir des étincelles électricité statique quand on enroule trop vite, mais je n'ai pas eu ce problème.

Reste à trouver les Daylight Spool pour pas trop cher!

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Max Roy

Dommage de risquer de bousiller une si belle mécanique pour lui faire digérer ce qu'elle ne mange pas habituellement!

Je sais que fuji fabriquait encore très récemment du 16 2r, ce serait rendre justice.

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Vincent Aalbertsberg

Ça serait avec grand plaisir que je prendrais de la 2r, mais mes recherches ne m'ont mené à rien, après si vous avez des sources ou quoi que ce soit, n'hésitez pas...

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Max Roy

Si je peux me permettre ; au niveau de ton budget, tu vas exploser ta tirelire, parce que : A  100€ les 60 mètres de film! Sans le port ni le traitement...Ni le reste...Et tout ceci en muet...!

C'est très triste mais je crois bien que tout ceci à du "plomb dans l'aile".

Revends donc le boitier à un collectionneur, et trouve toi une 16 d'hier et pas un truc à silex!

 

 

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Simon Wyss

La transformation deux rangées-une rangée est assez simple. Le technicien échange les tambours dentés.

Bolex, Yverdon, en a encore, M. Diotallevi les prend d’un tiroir. Comme ça on a les deux jeux. Cela coûte un peu, on ne prend pas la lime.

Je déconseille du Do it yourself parce que l’ajustage des tambours doit être fait avec connaissance de l’enjeu pellicule-mécanisme. D’ailleurs on ne peut pas huiler le mécanisme interne. Une révision est un investissement mais on devrait bien savoir qu’est-ce qu’on veut. Les anciennes Paillard-Bolex H jusqu’au numéro de série 100'400 sont munies d’une griffe menée rigidement derrière un obturateur avec angle d’ouverture de 190 degrés. A partir du numéro 100'401 on a la griffe à propulsion derrière 170 degrés d’ouverture. Les anciennes caméras connaissent toujours quelques vibrations tandis que les plus jeunes marchent plus doucement. Une autre différence se trouve dans le système de mise au point des objectifs. Les anciennes H et les modèles standard depuis 1956 ont un prisme avec une surface dépolie derrière la lumière supérieure de la tourelle. Pour l’utilisier on met la caméra sur le support rackover. La caméra en position basse et l’objectif de prise en haut on met au point, puis on pousse la caméra en haut et on tourne l’objectif dans la position centrale (sans toucher la bague distance). C’est le système qui a été introduit avec la caméra professionelle de la Bell & Howell Co. en 1912.

Une visée réflexe a des avantages mais aussi des inconvénients. Par exemple, non pas tout objectif à monture C peut être employé sur une Paillard-Bolex H-16 Reflex car quelques-uns ont un filetage trop long. En outre, le prisme double du viseur introduit des aberrations qui doivent être corrigées. Seul des objectifs spéciaux et marqués RX produisent des images nettes l’iris grand ouvert et ou à foyer de 50 mm et moins. Des objectifs RX ont été fabriqués par Kern, Schneider, Angénieux et Benoist-Berthiot. L’iris fermé à f/3,3 ou plus et ou le foyer de l’objectif au-dessus de 50 mm on peut utiliser toute marque. La longueur du filetage C ne doit pas surpasser 0.15" ou 3,81 mm. Les objectifs RX ont une lentille en plus.

Voilà mon petit aperçu. Un détail que je ne veux pas oublier serait encore la possibilité de remonter le ressort pendant la marche avec les anciennes caméras Paillard-Bolex H. On dévisse le bouchon à fente près de la fenêtre du compteur sommaire pour avoir accès au noyau du ressort. La manivelle de remontage se visse là (filetage gauche). A l’époque on avait le choix entre manivelle et clef.

P1010273.JPG.8734f44c219bf71dfd2d0cee9c1

Modifié par Simon Wyss

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    • Thibault Dentel
      Par Thibault Dentel
      Salut à tous,
      quelqu'un aurait-il au moins un contact en France ou en Europe d'un technicien compétent pour entretenir une Arricam ? et le cas échéant pour installer un mouvement 3 perforations à la place du 4.
      Merci d'avance et joyeux noël !
      Thibault
    • Matthieu Misiraca
      Par Matthieu Misiraca
      Apres 5 années, Digital Bolex met fin a sa fabrication de camera, cette camera née d'un crowdfunding qui avait soulevé à époque 262k dollars en moins de 36h.
      Le SAV reste néanmoins actif.
      Dommage ...
       
       
       
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