Aller au contenu

supprimer la publicité
Jérôme Richard

Formation ina : "Opérateur de prises de vue, un métier"

Messages recommandés

Jérôme Richard

Bonjour,

Dans l'idée d'une reconversion professionnelle(je suis projectionniste), je suis intéressé par la formation délivrée par l'INA, "opérateur de prises de vue".

Certains parmi vous l'ont-ils fait ? Est-ce suffisamment sérieux ? Que peux-t-on envisager professionnellement au sortir d'une telle formation ? La formation est courte mais alléchante dans son programme. Par contre, comme il n'y a pas de stage, j'ai un peu l'impression qu'on en ressort avec des connaissances techniques mais "tout nu" au niveau réseau ou pistes pour trouver du boulot.

Quel type de poste peut-on envisager après une formation comme celle-là ? Et surtout par où on commence-t-on pour trouver du boulot (l'éternelle question) ?

Enfin, ultime difficulté, je vis en province (région Poitou-Charentes), est-ce totalement rédhibitoire pour commencer à travailler dans ce milieu ?

Je suis passionné par l'image (je pratique la photographie et la vidéo depuis plusieurs années en amateur) et l'idée d'acquérir de solides connaissances techniques dans ce domaine m'enthousiasme mais je suis dans le flou total concernant les réalités du métier, les opportunités ou les impasses.

Plusieurs sujets sur le forum font état des difficultés à trouver du travail, de la saturation du marché mais je repose la question, naïvement, en espérant qu'à travers la diversité des parcours dans ce métier, il y en a peut-être un qui pourra m'aiguiller.

Merci.

Jérôme

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steeve François

Bonjour Jérôme,

je crois en effet que les formations INA sont sérieuses mais il me semble plus pertinent de faire une formation avec stages; un stage chez un loueur de matériel et un stage dans une prod ou une chaine te mettent de suite en situation et si tu t'investis tu auras d'avantage de chance d'avoir des contrats derrière. 

Bonne chance,

 

Steeve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hugo Bachelet

Salut Jérôme,

Tu peux aussi aller t'inscrire sur la liste des techniciens de ta région, mais il faut être prêt à enchaîner les courts-métrages peu ou pas rémunérés au début...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent Follézou

marché saturé, a moins d'être vraiment bon tout de suite je te déconseille ce chemin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérôme Richard

Merci pour ces quelques réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steeve François
Le 23 mai 2016 at 11:30, Vincent Follézou a dit :

marché saturé

je ne sais pas si il y a un marché "pas saturé" avec 10% de chômage en france par contre tenter sa chance dans un domaine qui nous tiens à coeur, moi je crois que ça vaut le coup d'essayer même si tu doit revenir en arrière si ça marche pas.

Et le problème avec une formation juste théorique quand tu n'as par ailleurs aucun réseau c'est que tu trouveras difficilement du boulot. En France c'est assez long de faire son chemin, ça fonctionne pas mal par cooptation et pas du tout sur CV du coup c'est difficile de rencontrer les gens et en plus sans images à montrer faut pas y compter.

D'ou l'intérêt d'une formation avec des stages (y en a en france, je ne sais pas lesquelles mais ça existait y'a pas si longtemps que ça voit peut-être du coté de l'afdas) , l'intérêt des courts métrages et même du bénévolat sur les festivals d'été par exemple. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Contenu similaire

    • Pascal Resche
      Par Pascal Resche
      Bonjour,
        Comme il s'agit de mon premier contact de l'année, vous devez faire un voeu ! ...C'est fait ? ...Alors, c'est celui que nous vous souhaitons avec plein d'autres bonnes choses pour 2017 pour vous et tous vos proches. Bien sincèrement.
      PS : En attendant le printemps, voici quelques images de notre hiver Charentais, que j'ai tournées...la semaine dernière. Pas chaud, mais très beau !!

      https://youtu.be/o8Dk9-ykuVo
    • Nicolas Loriod
      Par Nicolas Loriod
      Bonsoir. Enseignant l'option cinéma au lycée, des élèves m'ont demandé quelles étaient les formations diplômantes post bac en matière d'image (hors établissements privés).  Quelles sont celles plus axées sur la pratique?
      D'avance merci!
    • Lola Ruet
      Par Lola Ruet
      Bonjour a tous,
      Je m'appelle Lola et je suis en Terminale L Histoire des Arts. Je suis intéressée depuis petite par filmer, le cinéma,.. tout ça et mon métier idéale ( si je puis dire ) serai de devenir cadreuse. Or j'ai beau chercher sur internet depuis un petit bout de temps je n'arrive pas a trouver une école me correspondant.  J'aurai aimé faire un BTS audiovisuelle mais ayant un mauvais niveau scientifique (raison pour laquelle je suis en L ^^) je craint de ne pas trouver ma place, et j'ai aussi vu que le BAC L n'était pas trop accepter... Mon cercle de recherche et également restreint (points positifs ou négatifs? ) je dois trouver des études de cinéma à Lyon. J'ai également vu qu'il y avais L'école très sélective Ciné Fabrique , je vais tenter le concours mais pour 30 élèves par année... ^^  J'aimerai avoir un moyen de repli qu'y m'intéresse voir plus que Ciné Fabrique. J'ai également trouver l'Ecole Studio M que je trouve intéressante... J'ai également comme repli la fac Lyon 2 mais bon ce qui m'intéresse vraiment c'est "toucher" ce métier ...et surtout savoir quelles sont les études demandés et les débouchés pour devenir cadreuse!!
      Voila je suis très motivé et j'espère pouvoir échanger avec quelqu'un qui saura répondre a mes doutes ^^ 
      Merci d'avance ^^
    • François Xavier Ngangue
      Par François Xavier Ngangue
      Bonjour
      Je me nomme François Xavier Ngangue de nationalité camerounaise et exerçant en qualité d'éclairagiste à la Cameroon Radio Television (CRTV). Mon problème est le suivant, j'ai 14 ans de service dans le métier d'éclairage, mais mon rêve est de devenir Directeur Photo dans les années avenir si Dieu me le permet. Et pour y parvenir, j'ai d'abord opter pour la formation de cadreur. Pour dire vrai, j'ai une grande maîtrise de la caméra, mais la CRTV ne me reconnaît pas comme cameraman. Raison pour laquelle je veux me former à titre personnel bien entendu. Autre problème, les formations sont très coûteuses en France et dans ce domaine. Que faire? j'ai donc voulu faire une formation d'un an (1 an) afin d'avoir une qualification qui me permettrait d'être reconnu comme tel. Mais pour avoir cette formation, j'ai besoin de votre aide (principalement sur Paris, et à un coût assez bas, dans l'ordre de 5000 Euros par exemple). une école où je m'en sortirais très bien avec une qualification excellente.
      Cordialement et merci de me répondre.
×