Aller au contenu

supprimer la publicité
Aurélien Cartier

Problème colorimétrie Macbook Pro en bi-ecran

Messages recommandés

Aurélien Cartier

Bonjour,

Je viens vous demander votre aide pour un problème de colorimétrie sur un Macbook Pro connecté en bi-écran. Pour vous resituer le contexte, j'ai fait récemment l'acquisition d'une écran Dell U2413 afin de faire du montage en bureau étendu avec un Macbook Pro de 2013. L'écran du Macbook Pro et celui du Dell sont tout les deux étalonnés avec une sonde I1 display pro et possèdent chacun leur propre profil ICC, ancré au niveau du système OSX.

C'est à ce moment que les choses se corsent ! Lorsque je travaille sur l'écran Dell avec Première pro CC 2014  j’obtiens une forte saturation des couleurs dans la fenêtre "source" et "programme". En revanche quand j'ouvre la fenêtre d'export  les couleurs sont normales, identiques à l'affichage de l'écran rétina du Mac. Les captures d'écran seront plus parlantes.

 

Le rendu sur l'écran Dell :

Sans titre 2.jpg

 

Le rendu sur l'écran Rétina :

Sans titre.jpg

 

J'ai aussi constater ces problèmes colorimétriques sur d'autres logiciels : After Effects, Firefox et VLC.

Avant de venir vous déranger, j'ai quand même fait quelques tests :

- Changer le câble de l'écran Dell vers le Mac (DVI avec adaptateur Thunderbolt ou câble displayPort), rien ne bouge.

- Vérifier si l'écran n'est pas défaillant, je l'ai testé sur deux autres Macbook Pro, un de 2008 (avec le système d'exploitation Snow Léopard et première pro CS6), un autre de 2015 (sous El Capitan et première pro CC 2015). Le problème persiste. J'ai passé l'écran sur un PC portable puis un PC fixe et là surprise aucun problème de colorimétrie.

Je porte donc mon attention sur le Macbook Pro. Je teste d'autres écrans dessus un LG grand public, un Asus pa249q (gamme pro art) et par la même occasion un autre Dell U2413. Le problème est de retour sur chacun des écrans.

Dernière phase de test, je demande à des amis de vérifier sur leurs Imac ou Mac Pro si ils constatent le même défaut. Il n'y a aucun souci. Apparemment le problème ne concerne que les Macbook Pro.

Je décide de prendre contact avec les trois entreprises concernées (Adobe, Apple et Dell). Adobe botte directement en touche, m'expliquant que c'est surement un problème venant du système d'exploitation d'Apple. Apple me fait clairement comprendre qu'ils ne peuvent rien faire. Il me propose quand même de tester mon Macbook Pro sur un de leur écran  HD display. Sans grand étonnement tout fonctionne correctement. D'un côté un écran Mac fait pour être utilisé sur un Mac, ce serait le comble si ça ne fonctionnait pas. Enfin Dell est plus réceptif à mes questions. Après un long moment à m'expliquer qu'Apple c'est le mal et qu'il n'y a que Windows de fiable, le technicien m'oriente vers la piste d'un conflit entre Colorsync et les profils ICC.

Effectivement lorsque je lance les applications comme Première Pro ou After Effects, j'ai l'impression que Colorsync bascule automatiquement l'écran Dell sur le profil ICC de l'écran rétina du Mac.

Voici où j'en suis à l'heure actuelle. Je ne sais plus trop ou chercher des réponses. La moindre aide est la bienvenue, je vous en remercie par avance.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aurélien Cartier

Personne n'a une solution ? Ce problème commence à devenir assez contraignant.

Modifié par Aurélien Cartier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Contenu similaire

    • Ludwig Carrara
      Par Ludwig Carrara
      Bonjour je suis en possession d'un caméscope "ag-ux180" de "panasonic"
      J'ai un problème auquel vous pourrez peut-être apporter une solution. l'écran déporté s'éteint dès que je prends la caméra en main, ça devient vraiment problématique car je ne peux pas effectuer mes réglages correctement.
      si vous avez une quelconque idée de comment résoudre mon problème je suis preneur
      Merci d'avance
      Film le 21-02-2018 à 16.17.mov
    • Leïla Saadna
      Par Leïla Saadna
      Je vends ma caméra HD Canon XF 100 + sac Kata CC-192 PL

      Achetée en 2013, elle a peu servi et est en très bon état. L'objectif est nickel (pas de trace) et l'écran LCD également. Je l'ai toujours utilisée avec soin et rangée dans son sac de transport. 

      Contenu de l'offre :

      Caméscope professionnel HD Canon XF 100
      2 batteries : 1 batterie Canon d'origine BP-925 (2450 mAh) + 1 batterie "Battery Pack" 7800 mAh (plus d'autonomie que la canon)
      Canon compact power adapter CA-930 (chargeur de batterie + branchement de la caméra sur secteur)
      Manuel d'utilisation français-allemand + CD d'installation des logiciels Canon
      Sac KATA CC-192 PL

      PRIX de l'ensemble : 1300 €

      acheté en 2013 neuf au prix de 2400 € (sac et 2ème batterie inclus)
    • Branka Farge
      Par Branka Farge
      Neufs
      Tête fluide et montage rapide
      Charge de 1,4 kgs pour le Reach plus 2
      Charge de 20,8 kgs pour le Reach plus 3
      Je vous joins la doc technique pour les trepieds http://www.secced.com/description.aspx?id=128.
      Ils sont neufs et fournis avec leur sac de transport.
      Les prix sont de 950€ TTC pour le Reach plus 2, et de 1250€ TTC pour le Reach plus 3.
      Ils ont les mêmes spécificités que les SACHTLER, ils sont solides et super fluides
      Vous pouvez venir les essayer
       
      Secced ReachPlus 2 et 3.pdf
    • Alexandre Lamy II
      Par Alexandre Lamy II
      Bonjour à tous, je suis en présence d'un problème que je n'arrive pas à comprendre, si quelqu'un a des idées je suis preneur.
      Dans premiere pro cc j'importe une séquence mp4 (filmée au 5D MK IV).
      Le logiciel me créée automatiquement la séquence adaptée dans sur la timeline (1920x1080 p 25im/sec, 48khz)
      J'arrive à déposer le premier extrait vidéo directement sur la timeline, piste son et piste vidéo sont bien présents. (j'ai fait le test avec l'ensemble des vidéos également, ça fonctionne)
      En revanche, dès que je prends un morceau depuis le moniteur source, il ne me copie que la vidéo et me met le logo d'interdiction d'import lorsque je veux déposer l'extrait sur la piste son (que je le fasse avec "," ou en glissant déposant)
      Par ailleurs, il m'est ensuite impossible d'effectuer de nouveau la première opération, à savoir prendre les vidéos depuis le dossier et les déposer directement sur la timeline avec le son, alors que c'était possible en premier lieu, et sans modif des paramètres de la timeline.
      Bref, si quelqu'un a la moindre idée d'où ça peut venir...
    • Francis Frenkel
      Par Francis Frenkel
      Bonjour,
      Dans le cadre du tournage d'un clip de pub ciné/TV le 4 ou 5 juillet prochain, nous cherchons un droniste confirmé avec licence.
      Pas besoin d'un gros porteur. Drone avec caméra embarquée 4k, ou pourquoi pas, capable de porter Sony A7SII.
      Un droniste avec assurance et drone de sécurité au cas où.
      Un droniste Breton ferait notre joie !
      Nos 2 prestats (et amis) habituels ne sont pas dispos...
      contact :
      francis.frenkel@lucide-prod.com
×